Nice-Matin (Cannes)

Au Cannet, « l’europe » veut préserver sa tranquilli­té

- ALBAN BEAL

Rue de Rome, de Dunkerque, de Berne, etc. Toutes les rues du quartier ou presque, portent le nom de villes européenne­s et c’est pourquoi il s’appelle le quartier de l’europe. En bordure du boulevard Carnot et, à cheval sur Cannes et Le Cannet, il est resté un quartier pavillonna­ire, avec de petites maisons avec jardinet, tranquille malgré la proximité du grand boulevard. Et c’est cette tranquilli­té que les habitants voudraient préserver. C’est pourquoi ils se sont regroupés au sein de l’associatio­n Quartier Europe. Depuis la réfection du boulevard Carnot et la création du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ils considè- rent « que les nuisances collatéral­es ont beaucoup augmenté : bruit, pollution, circulatio­n intense. Les embouteill­ages quasi permanents sur cet axe majeur, à partir du lycée Carnot, incitent les automobili­stes à trouver des itinéraire­s alternatif­s et naturellem­ent, ils empruntent les rues parallèles ».

À cela s’ajoute une caractéris­tique ancienne de la ville du Cannet : la coupure entre les quartiers Est et Ouest séparés par l’avenue du Campon et le boulevard Carnot. Comme le fait remarquer Didier Benoit, l’un des responsabl­es de l’associatio­n : « Sur toute la commune, il n’y a qu’un seul carrefour qui permet de couper ces deux axes et passer de l’ouest à l’est, c’est le rond-point en bas de l’avenue Paul-doumer ». Voilà pourquoi Ils étaient plus de 50 participan­ts à l’assemblée générale de l’associatio­n. Comme l’explique Didier Benoit : « On sait que ce n’est pas facile de trouver des solutions car les contrainte­s sont nombreuses, mais on réfléchit avec la mairie ».

La municipali­té présente

D’ailleurs, la mairie avait dépêché sur place le directeur des services pour prendre note des problèmes. Principale difficulté : c’est la communauté d’agglomérat­ion qui a la main sur le réseau de transport et tout cela prend du temps.

Mais Didier Benoit est confiant : «On sait que nos préoccupat­ions sont prises en compte. Certains voudraient que cela aille plus vite, mais on fait confiance à nos édiles. La présence d’un représenta­nt de la ville à chacune de nos réunions en est une preuve. Des changement­s devraient intervenir à l’automne. »

Contact de l’associatio­n : associatio­nquartiere­urope@gmail.com

 ?? (Photo A. B.) ?? Le croisement Doumer-carnot permet d’aller de l’ouest du Cannet vers l’est.
(Photo A. B.) Le croisement Doumer-carnot permet d’aller de l’ouest du Cannet vers l’est.

Newspapers in French

Newspapers from France