Nice-Matin (Cannes)

Des pics à plus de 40 °C attendus ce week-end En bref

Entre 30 et 35 °C sur toute la moitié sud du pays, la vague de chaleur est bien arrivée d’espagne et a progressé hier. Mais le pire est à venir ce week-end.

-

Signe de cette aggravatio­n, Météo-france a activé l’alerte orange « canicule » pour 23 départemen­ts d’un grand quart sudouest, de l’anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme/ardèche.

Dans le sillage de la masse d’air chaud venu du Maghreb en passant par l’espagne, les maximales oscillaien­t hier à 15 h entre 30 et 35 °C sur le sud du pays. Et ce n’est que le début.

« Affolement du mercure à partir de vendredi »

« À partir de vendredi, on a un affolement du mercure avec 40 °C régulièrem­ent atteint sur le Sud-ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône », prévient Olivier Proust, prévisionn­iste à Météofranc­e.

« Samedi s’annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39 °C assez généralisé­s sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-loire », ainsisté Tristan Amm, un autre prévisionn­iste à Météo-france. Météo-france avait estimé mardi que seuls quelques départemen­ts pourraient être placés en vigilance orange, mais « cela a été revu à la hausse, on est parti sur un scénario plus pessimiste qui induit des températur­es plus chaudes que ce qu’on prévoyait hier (mardi) », a-t-il précisé.

Alerte pollution à l’ozone

Attribuées au réchauffem­ent de la planète, les vagues de chaleur se multiplien­t dans le monde, y compris en France où cet épisode est d’une précocité inédite, la plus précoce, devant celles de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin. Dans le Sud-est, le Vaucluse a été placé en alerte pollution à l’ozone – une pollution issue de la transforma­tion chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnemen­t solaire – et les Bouches-durhône le seront dès aujourd’hui.

Un homme écroué, accusé d’avoir incendié une soixantain­e de véhicules en Ile-de-france

Un homme proche de la mouvance de l’« ultragauch­e » a été arrêté le week-end dernier et placé en détention provisoire, accusé d’avoir incendié depuis 2017 une soixantain­e de véhicules qui appartenai­ent notamment à des entreprise­s publiques ou des opérateurs de téléphonie. Cet homme âgé d’une quarantain­e d’années a été arrêté par la sousdirect­ion antiterror­iste de la police judiciaire dans l’oise où il vivait, après avoir incendié dans la nuit du 10 au 11 juin une BMW et un véhicule diplomatiq­ue à Paris.

La France capture un important chef djihadiste au Mali

Un important chef jihadiste a été capturé dimanche au Mali par des soldats français au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays, a annoncé l’étatmajor français hier.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France