Nice-Matin (Cannes)

Après la Roumanie et la Moldavie, Macron pourrait se rendre en Ukraine aujourd’hui

-

Se rendra-t-il ce jeudi à Kiev ? Emmanuel Macron n’a pas confirmé directemen­t mais a jugé hier nécessaire­s « de nouvelles discussion­s » avec l’ukraine, tout en se justifiant après la polémique déclenchée par ses appels à « ne pas humilier » la Russie.

« Aux portes de notre Union européenne, se joue une situation géopolitiq­ue inédite », a-t-il déclaré devant les troupes françaises déployées sur la base de l’otan de Mihail Kogalnicea­nu, dans le sud-est de la

Roumanie, non loin de la stratégiqu­e mer Noire.

Et « je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l’égard de l’ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois », a-t-il souligné, interrogé sur une possible visite imminente à Kiev. Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron y serait attendu aujourd’hui avec le chancelier allemand Olaf

Scholz et le chef du gouverneme­nt italien Mario Draghi.

« Sans aucune complaisan­ce »

Après la vague de critiques et d’incompréhe­nsion, notamment à Kiev, suscités par ses appels à ne « pas humilier la Russie », Macron a par ailleurs rappelé « la clarté » delapositi­on française de soutien à l’ukraine, « sans aucune complaisan­ce » à l’égard de Moscou.

« Mais nous voulons bâtir la paix », at-il insisté. « À un moment donné, quand nous aurons aidé au maximum à résister, quand je le souhaite, l’ukraine aura gagné et surtout que le feu aura cessé, nous devrons négocier. Le président ukrainien (...) devra négocier avec la Russie et nous serons, nous Européens, autour de cette table. »

Arrivé mardi soir en Roumanie, Macron s’est ensuite envolé pour la Moldavie voisine, particuliè­rement affectée par l’invasion russe, et candidate à l’union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France