Nice-Matin (Cannes)

Au marché provençal, les produits triés sur le volet

Les nouveaux commerçant­s sous la halle doivent proposer des produits bien spécifique­s pour que l’offre soit équilibrée. Et, en 2023, il n’y aura plus d’étals de vendeurs passagers.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Assurer une diversité de l’offre et mettre tout en oeuvre pour maintenir l’attractivi­té du marché provençal, patrimoine vivant sur le Cours Masséna, au coeur du Vieil Antibes... Tel est l’équilibre, pas simple, recherché chaque année par la commission municipale économie locale (CEL), via sa branche halles et marchés. Un travail encore plus pointu en prévision de la réhabilita­tion tant attendue de la célèbre halle aux produits alimentair­es. Un chantier dont on parle depuis vingt ans, voire plus. Et qui chaque année ou presque revient sur le devant de la scène à l’occasion du conseil de quartier.

Dernière annonce en date du maire, à l’automne dernier : un rendez-vous de celui-ci avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF), pour enfin faire avancer le dossier. Pour l’instant, la rencontre n’a pas eu lieu. Rien de concret, donc. Mais, sur le marché, à partir de 2023, les vendeurs de passage, ceux qui permettent d’équilibrer l’offre, en fonction de la place disponible, ne seront plus acceptés.

Tirage au sort privilégié

D’ici là, pour que le marché continue à tourner rond et à attirer locaux et visiteurs, un arrêté municipal confirme le choix privilégié d’un tirage au sort des candidats pour favoriser les produits qui manquent ou ne sont pas suffisamme­nt représenté­s.

Pas de surprise, les producteur­s sont recherchés pour les fruits et légumes, les champignon­s, la confiture, la biscuiteri­e, les confiserie­s, les oeufs, volaille, lapins et fromage frais, les beurres et fromages, le miel et ses dérivés uniquement alimentair­es.

Pour certains produits, producteur­s et revendeurs sont indifférem­ment recherchés. C’est le cas des fruits confits et secs, des plantes aromatique­s et du thé, des fleurs fraîches et séchées, des plantes en pots.

Au 1er janvier 2023, une nouvelle liste des produits pour alimenter le marché sera faite. Toujours dans le but d’un équilibre de l’offre pour les consommate­urs.

 ?? (Photo M.-C.A) ?? La réhabilita­tion du marché provençal ? Toujours rien de concret à l’horizon. Mais, en 2023, selon un arrêté, les vendeurs de passage ne seront plus admis. Histoire de préparer les travaux d’aménagemen­t, peut-être ?
(Photo M.-C.A) La réhabilita­tion du marché provençal ? Toujours rien de concret à l’horizon. Mais, en 2023, selon un arrêté, les vendeurs de passage ne seront plus admis. Histoire de préparer les travaux d’aménagemen­t, peut-être ?

Newspapers in French

Newspapers from France