Nice-Matin (Cannes)

Se glisser dans la peau d’un berger

- BÉATRICE COUREL

Fortes du succès de leur première édition en 2021, les Journées nationales de l’agricultur­e reviennent aujourd’hui, demain. Le domaine de Peïjan, 1 382 route de Biot, est partenaire de l’opération, conçue afin de créer une passerelle entre la société et le système qui la nourrit.

Un rendez-vous qui veut donner l’occasion d’aller à la rencontre du patrimoine agricole et de ses acteurs, dans des temps d’échanges et de démonstrat­ions.

Deux journées, grandeur nature, labellisée­s en 2022 Année de la gastronomi­e, pour expliquer aux consommate­urs ce qu’il se passe, avant que les aliments seretrouve­nt dans les assiettes et qui, dans la commune, ouvrent les portes de la chèvrerie.

Allez à la rencontre, de la famille Dürst :

Aujourd’hui, à 17 heures : accueillez les chèvres qui rentrent des pâturages et n’oubliez pas de passer par la fromagerie ou Françoise, de 16 heures à 19 heures, vous expliquera comment elle fabrique avec patience et attention ses petits délices tout frais, enveloppés de leurs robes d’épices et aromates ou ses tommes goûteuses.

Demain, immersion avec Emmanuel, épaulé par son fidèle collet qui ne quitte pas des yeux les biquettes, dans le monde agropastor­al. L’occasion de jouer au berger et de découvrir ce métier. À 10 h 30 pour accompagne­r le troupeau au parc ou à 17 heures pour le ramener à la chèvrerie où un marché des producteur­s locaux proposera de quoi régaler les papilles. Brasseur, oléiculteu­r et maraîchers, que des emplettes bio à portée de panier jusqu’à 19 heures.

 ?? (Photos-archives B.C.) ?? Deux jours pour découvrir le monde agricole à travers l’expérience de la ferme de Peïjan.
(Photos-archives B.C.) Deux jours pour découvrir le monde agricole à travers l’expérience de la ferme de Peïjan.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France