Nice-Matin (Cannes)

Tina de Rubia assemble couleurs et histoires sur le MUR

- D.G.

Tina de Rubia assemble les papiers, la peinture, les histoires et les couleurs dans une grande fresque sur le MUR de Mouans-sartoux. Une oeuvre qui invite à s’interroger sur le périple des migrants. «Ce mur est un hommage à toutes les personnes qui sont obligées de partir de leur pays pour différente­s raisons, des raisons souvent tristes, et tout au long des époques, expliquait-elle lors du vernissage, car malheureus­ement c’est toujours d’actualité. Je voulais rendre hommage à toutes ces personnes qui ont bravé des choses horribles pour avoir un avenir plus joyeux et coloré. » De droite à gauche, le mur peut se lire comme une histoire. « C’est tout un parcours, poursuit-elle. Au départ sur le premier panneau, c’est vraiment les gens en exode. Un peu plus loin des mains se tendent pour appeler à l’aide. Des papiers d’identité déchirés évoquent ce passage toujours très compliqué pour avoir des papiers ».

Parcours de vie

À côté, on peut voir une femme de dos. « C’est elle qui apporte la culture qui éduque les enfants et leur permet d’aller de l’avant. Elle vous emmène vers de nouvelles couleurs, une nouvelle vie qui est beaucoup plus positive et un monde meilleur. » L’artiste azuréenne Tina de Rubia a travaillé dans l’animation et la mise en situation artistique. Elle développe une technique mêlant peinture et collage de photos ou affiches sur des formats de plus en plus grands. « J’ai commencé par des carnets de voyage, explique-t-elle. Puis j’ai raconté des histoires. J’adore faire des grands tableaux sur les voyages et sur la femme mon sujet de prédilecti­on. J’ai travaillé avec les migrants sur un triptyque pour une associatio­n qui aidait les sans papiers. L’atelier a fait ressortir pas mal de choses. Cela me tient à coeur de travailler avec eux. »

Son oeuvre sera visible jusqu’à la fin du mois de juillet, avant de laisser la place à un autre artiste sélectionn­é par l’associatio­n Unwhite it.

Savoir +

Allée Lucie Aubrac. Renseignem­ents www.tinaderubi­a.com ou www.unwhiteit.com

 ?? (Photo D. G.) ?? L’artiste azuréenne rend hommage aux migrants dans une fresque riche en détail et en couleurs.
(Photo D. G.) L’artiste azuréenne rend hommage aux migrants dans une fresque riche en détail et en couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France