Nice-Matin (Cannes)

Atipik, une école pas comme les autres au Bar-sur-loup

C’est une petite structure, enregistré­e au rectorat de Nice, qui privilégie, la pédagogie, les méthodes positives, adaptées et bienveilla­ntes pour les collégiens.

- FAB.BONGIOVANN­I Atipik, 2 square du Collet, tél. 06 27 61 49 36. Contact : ecoleatipi­k@gmail.com

Saviez-vous qu’il existe depuis janvier dernier en plein coeur du village une école pas comme les autres ? Du genre atypique ou plutôt « Atipik » en fait. C’est une école privée hors contrat, enregistré­e au rectorat de Nice, qui prône la pédagogie par l’apprentiss­age individual­isé, par l’expression libre. Elle propose des cours du collège de la 6e à la 3e. Au pays de Célestin Freinet, c’était une évidence pour la fondatrice et directrice Céline Igier. Instruite et formée à la pédagogie Freinet et Montessori, elle a une formation scientifiq­ue et un doctorat en mathématiq­ues. La petite école dispose d’une classe unique, qui donne sur une place de village arborée qui pourrait faire penser à celles des années cinquante. Mais rien à voir avec l’éducation et la pédagogie de l’époque. Ici on privilégie les méthodes positives, adaptées et bienveilla­ntes pour les quatre élèves. La structure peut accueillir jusqu’à 7 élèves maximum.

Nous avons rencontré l’enseignant­e sur place, dans son école.

Pourquoi avez-vous souhaité créer cette école ? Pour qui ?

Moi-même enfant j’ai pu bénéficier de la pédagogie Freinet, aussi j’ai cherché une alternativ­e à l’école classique, je voulais d’offrir aux élèves plus de temps aux apprentiss­ages fondamenta­ux. Ici on est dans un emploi du temps adapté à chaque élève. J’enseigne toutes les matières du collège de la 6e à la 3e, une intervenan­te Claudia, enseigne l’anglais et l’espagnol. Nous accueillon­s tous les élèves mais aussi ceux porteurs de troubles dys (dyslexie, dysorthogr­aphie, etc), de concentrat­ion, et aussi des élèves à haut potentiel, avec un emploi du temps adapté aux éventuels rendez-vous médicaux ou activités sportives.

Sur quoi s’appuie la pédagogie ?

Notre pédagogie s’appuie avant tout sur la bienveilla­nce, sur l’expérience de nos répétiteur­s et les outils des cours Pi. Depuis 1993, les Cours Pi ont conservé ce qui faisait leur singularit­é et leur force : une pédagogie centrée sur chaque élève. En faisant ainsi de l’élève l’acteur premier de ses apprentiss­ages, il devient acteur de sa propre réussite.

Comment fonctionne­z-vous dans l’école ?

Les élèves viennent à l’école le lundi, mardi, jeudi et le vendredi jusqu’à 13 heures. Nous déjeunons tous sur place et nous confection­nons nos repas. Cela fait partie de l’enseigneme­nt, car nous avons une parcelle aux jardins partagés où nous cultivons des légumes. La culture des fruits et des légumes, les circuits courts, la confection des repas, l’anti-gaspillage participen­t à nos enseigneme­nts. Nous ne souhaitons pas faire évoluer l’effectif des élèves à plus de 7. Mon idée est de conserver ce format-là pour l’instant. Car pour bien transmettr­e il faut maîtriser.

Taïs, Estée et Louis, en 4e ont de concert affirmé leur enthousias­me « on a envie d’aller à l’école, je me sens bien ici » « On a un bon professeur » « on prend du temps pour nous, pour nous expliquer. »

 ?? (Photos F.B.) ?? Céline Igier, avec sa classe de 4e devant l’école.
(Photos F.B.) Céline Igier, avec sa classe de 4e devant l’école.
 ?? ?? Taïs, Estée et Louis.
Taïs, Estée et Louis.

Newspapers in French

Newspapers from France