Nice-Matin (Cannes)

Commémorat­ion de l’appel du 18 juin

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Ce soir à 18 h, place du Général De-gaulle, commémorat­ion du 82e anniversai­re de l’appel à la résistance du Gal de Gaulle.

Il a fermé ses portes un petit mois et vient de rouvrir. Paré pour la saison touristiqu­e ! Le musée de la carte postale ancienne fête son retour avec une nouvelle exposition temporaire, en plus de son exposition permanente avec visite audioguidé­e. Gros plan sur les peintres paysagiste­s, saisis par les photograph­es, en pleine action. C’est un peu le miroir dans le miroir. Les peintres reproduise­nt un paysage et les photograph­es immortalis­ent et l’artiste et le site qu’il est en train de reproduire sur la toile. Ces cartes postales rappellent qu’à la Belle Époque, dans les familles bourgeoise­s, un art d’agrément complétait l’éducation. Comme la peinture. On peignait les paysages environnan­ts. Certains abandonnai­ent vite pinceaux et couleurs. D’autres persistaie­nt toute leur vie. Une poignée devenait de grands artistes.

« Pendant que les peintres sillonnent les paysages à la recherche du meilleur angle de vue, d’autres artistes transporte­nt leur lourd matériel photograph­ique pour réaliser des clichés destinés aux éditeurs de cartes postales. À y regarder de près, on constate que les clichés de villes et de paysages sont traités de la même façon que les tableaux. De nombreux photograph­es ont en premier lieu appris le dessin et la peinture » rappelle Christian Deflandre, fondateur et conservate­ur du petit musée privé.

Assis derrière son chevalet

On recherche avant tout de beaux paysages et des monuments. Pas de surprise, donc, de trouver des cartes postales où le peintre, assis derrière son chevalet, travaille. Les deux devaient finir par se rencontrer. « La présence de cet artiste n’est jamais fortuite. Le photograph­e en englobant le peintre dans son cadrage y introduit un peu d’humanité, et surtout il rappelle que le site qu’il nous montre est particuliè­rement beau, charmant, intéressan­t, du fait même que les artistes peintres viennent y chercher l’inspiratio­n ».

Des ruelles de Montmartre aux terrasses du casino de Montecarlo, en passant par les plages de galets du Havre et le « champ des artistes » de Saint-céneri dans la Sarthe, et bien d’autres lieux encore, on voyage avec les peintres.

■ Musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli. Tél 04 93 34 24 88 mail : museedelac­artepostal­e@gmail.com

Ouvert de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi. Tarif : 8 (gratuit pour les moins de 12 ans).

 ?? (DR) ?? L’effet miroir dans le miroir : le photograph­e saisit le peintre et le paysage qu’il est en train de reproduire.
(DR) L’effet miroir dans le miroir : le photograph­e saisit le peintre et le paysage qu’il est en train de reproduire.

Newspapers in French

Newspapers from France