Nice-Matin (Cannes)

Le forum pour l’avenir francoalle­mand à Mouans-sartoux

- DELPHINE GOUATY

Mouans-sartoux a accueilli le premier voyage apprenant du forum franco-allemand. L’objectif : s’inspirer des réussites des collectivi­tés locales en matière de transition écologique pour faire face aux grands défis de notre temps. « Nous avons démarré le projet il y a deux ans, explique Deborah Ferreira, modératric­e pour le Forum. L’idée était de mettre en place des dia- logues entre les communes. À cause du confinemen­t, les dialogues ont eu lieu en ligne jusqu’à maintenant. C’est la première fois que nous organisons un voyage apprenant ». Au programme de ces deux jours, balade urbaine et visite de la régie agricole pour s’inspirer de l’expérience mouansoise en matière de souveraine­té alimentair­e territoria­le et d’aménagemen­t urbain préservant la qualité de vie, la solidarité et la mobilité douce. « C’est la seule ville de France à offrir une cantine 100 % bio de la crèche au collège », soulignait Adam Naber, modérateur.

Du local au national Dans une approche bottomup (de bas en haut), les participan­ts sont partis du local pour définir des recommanda­tions de politique publique pertinente­s au niveau national. «Le Forum a pour objectif de développer des recommanda­tions politiques, expliquait Adam Naber. Mais au lieu de se fonder sur une autre associatio­n d’experts, les experts sont les acteurs de terrain qui ont des initiative­s innovantes. Ils échangent entre pairs sur ce qui marche ou pas, les approches, les améliorati­ons possibles… Nous développon­s aussi des recherches-actions sur les terrains. Une réflexion est ensuite menée au sein du Forum par les porteurs de projets locaux et experts pour savoir comment faire pour que les transforma­tions locales puissent se développer plus rapidement et plus facilement dans nos deux pays ». Lors de la session de travail à Mouanssart­oux, les participan­ts ont étudié les commandes de produits alimentair­es des établissem­ents publics auprès d’agriculteu­rs locaux et se sont interrogés sur la nécessité de changer le cadre européen de la commande publique pour une exception alimentair­e.

 ?? (Photo D.G.) ?? L’équipe de modération Adam Naber et Deborah Ferreira facilitent le dialogue entre les acteurs locaux pour renforcer le partage d’expérience­s innovantes pour la transition écologique.
(Photo D.G.) L’équipe de modération Adam Naber et Deborah Ferreira facilitent le dialogue entre les acteurs locaux pour renforcer le partage d’expérience­s innovantes pour la transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France