Nice-Matin (Cannes)

Cinq choses à savoir sur le 2e tour des législativ­es

Sept triangulai­res, 1 148 candidats en lice (dont trois sans adversaire) ou encore 62 duels entre la Nupes et le RN : ce qu’il faut savoir sur le second tour de demain.

-

Nombre de candidats

Ce sont 1 148 candidats qui seront en lice lors du second tour, contre 6 293 au premier dimanche dernier, dont 655 hommes et 493 femmes. Parmi les prétendant­s, il y aura 370 sortants, 70 d’entre eux ayant mordu la poussière lors du premier tour. Les candidats de la majorité sortante (LREM, Modem, Horizons et Agir) sont les plus nombreux (415), devant l’alliance de gauche Nupes (380), sans compter trois dissidents socialiste­s qui ont refusé de se joindre à cette coalition. Quant au Rassemblem­ent national, il aligne 209 candidats au second tour et Les Républicai­ns 71 (en plus de 5 UDI et 14 DVD).

Les duels

Au second tour, les duels les plus fréquents opposeront un candidat d’ensemble ! à un rival de la Nupes. Selon un décompte réalisé à partir des chiffres du ministère de l’intérieur, la majorité sortante et l’alliance de gauche s’affrontero­nt dans 270 circonscri­ptions sur 577. Ensemble ! sera confronté au RN dans 108 d’entre elles. La question du barrage à l’extrême droite se posera également dans les 62 circonscri­ptions où le parti de Marine Le Pen affrontera la Nupes menée par Jean-luc Mélenchon. Il y aura également 25 duels entre le RN et Les Républicai­ns, qui affrontero­nt aussi la Nupes dans 24 circonscri­ptions et Ensemble dans 18.

Des candidats contre eux-mêmes

Aussi curieux que cela puisse paraître, certains candidats n’auront pas d’adversaire, leurs rivaux, qualifiés pour le second tour, ayant finalement choisi de jeter l’éponge. Trois candidats de l’alliance de gauche Nupes se retrouvent ainsi seuls en lice et donc assurés de gagner : Clémentine Autain (2e de Seine-st-denis), Soumya Bourouaha (4e de Seine-st-denis) et Elie Califer (4e de Guadeloupe).

Cinq députés élus

Cinq candidats ont été élus dès le premier tour, quatre pour la Nupes et un pour la majorité présidenti­elle sortante Ensemble !. Les quatre députés de gauche qui n’auront pas besoin de croiser le fer dimanche prochain sont tous basés en Ile-de-france : il s’agit des sortants Insoumis de Seine-saintdenis, Alexis Corbière (7e circonscri­ption) et de Paris, Danièle Obono (17e circonscri­ption), ainsi que deux nouvelles députées LFI à Paris, Sophia Chikirou (6e) et Sarah Legrain (16e). Pour sa part, Yannick Favennec-bécot (64 ans), EXUDI passé à Horizons, est parvenu à se faire réélire pour un 5e mandat (57,13 %) dans la 3e circonscri­ption de Mayenne. En raison de la faible participat­ion, certains candidats ayant dépassé la barre des 50 % devront tout de même se soumettre à un second tour, car le nombre de voix obtenues devait être au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. C’est le cas, par exemple, de Marine Le Pen dans sa circonscri­ption du Pas-de-calais (11e) où elle s’est imposée avec 53,96 % des suffrages. Pour les mêmes raisons, l’insoumis Manuel Bompard, qui se présentait dans la 4e circonscri­ption des Bouches-du-rhône du sortant Jeanluc Mélenchon, n’a pas encore certifié son siège, bien qu’il ait recueilli 56,04 % des voix.

Sept triangulai­res

Les triangulai­res seront au nombre de sept lors du second tour, contre une seule il y a cinq ans. Malgré cette progressio­n, elles demeurent rares en raison également de l’abstention, le candidat arrivé troisième devant obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits. Quatre circonscri­ptions mettront aux prises un candidat d’ensemble !, de gauche et du RN : la 3e de la Dordogne, la 2e du Lot-et-garonne, la 2e de la Nièvre et la 2e du Tarn. Dans deux circonscri­ptions des Hauts-de-seine, la 2e et la 3e, la triangulai­re opposera LR à la Nupes et à Ensemble !. Enfin, dans la 2e du Lot, il y aura un candidat PS dissident face à la Nupes et à Ensemble !.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France