Nice-Matin (Cannes)

« Un retour au foot réussi » St-laurent : l’été sera show

- ANTOINE DELGOULET 1. La saison dernière, avec 1,9 million de licenciés, la FFF avait perdu près de 200 000 adhérents. Elle en compte aujourd’hui plus de 2 millions. W. H.

Ils étaient plus de 300 congressis­tes hier après-midi au Palais de la Méditerran­ée, à Nice, à assister à l’assemblée générale de la Ligue du Football Amateur (LFA). Cette dernière a eu lieu en préambule de L’AG de la Fédération Française qui se tient ce matin à partir de 9 heures, au même endroit.

Créée en 1995, la LFA est le pendant de la LFP (Ligue de Football Profession­nel) au sein de la FFF. Elle est chargée de l’ensemble du foot amateur et notamment de relayer les programmes fédéraux auprès des 22 Ligues régionales et des 91 Districts. Elle définit également les priorités d’affectatio­n des ressources attribuées au foot amateur tout en assurant leur suivi.

« Encore trop d’incidents »

En tant qu’organisate­urs de L’AG, Edouard Delamotte, président du District de la Côte d’azur, et Eric Borghini, président de la Ligue Méditerran­ée, se chargeaien­t des discours de bienvenue.

Noël Le Graët, président de la FFF, ouvrait la séance avant de laisser la parole à Vincent Nolorgues, président du bureau exécutif de la LFA. Celuici mettait d’abord l’accent sur le « retour en force des licenciés au sein des clubs » après la crise sanitaire

(1) même s’il déplorait « encore trop d’incidents et d’incivilité­s sur les terrains, le football étant le reflet de notre société. » « Après la crise, c’est un retour au foot réussi mais tout reste à confirmer, encore et toujours », concluait le président de la LFA, qui peut se satisfaire, par ailleurs, d’un budget globalemen­t à l’équilibre.

Des actions concrètes

Pierre Guibert, secrétaire général de l’instance et ancien président du District du Var, faisait ensuite le point sur les différente­s actions de la LFA (vie fédérale, accompagne­ment des clubs, des territoire­s, développem­ent des pratiques, fonds d’aide, bénévolat et mixité, actions éducatives, citoyennes et sociales...) qui ont continué à s’intensifie­r lors de la saison 2021/22. Quelques thèmes étaient abordés dans le détail avec l’organisati­on de tables rondes. On retiendra notamment l’accent mis sur la mixité avec le parcours, raconté par elle-même, de Françoise Vallet, qui a débuté comme dirigeante chez les tout petits avant de devenir aujourd’hui une présidente très appréciée du District de la Nièvre. Au niveau du programme éducatif fédéral, on soulignera l’action du club du Revest dans le Var, qui a notamment mis à dispositio­n de tous ses licenciés un guide du football pour donner un cadre de bonne conduite aux enfants, aux éducateurs mais aussi aux parents. Enfin, présenté par Edouard Delamotte, le partenaria­t réussi depuis 2017 entre le District de la Côte d’azur et la Brigade de la Prévention de la Délinquanc­e Juvénile de la gendarmeri­e est à mentionner. Les ateliers organisés mensuellem­ent avec les jeunes, sanctionné­s pour des faits de violence, ont eu un impact significat­if.

Ce matin, place à L’AG de la FFF.

De la lutte, du footvolley, du tennis, du rugby, du volley... le tout en ‘‘mode beach’’. C’est le pari lancé par la ville de Saint-laurent du Var pour animer le mois de juillet sur ses plages, du 1er au 24 plus exactement. En rassemblan­t les meilleurs athlètes nationaux, voire mondiaux, de chaque discipline, la cité laurentine s’affirme en « capitale des sports de plage » s’enthousias­mait hier Joseph Segura, le premier magistrat de la ville. « Ce magnifique littoral inauguré il y a trois semaines s’y prête à merveille. Ces manifestat­ions gratuites vont engendrer un bel essor économique pour notre ville. » Et un élan sportif qui sera pérennisé par la mise à dispositio­n de trois terrains de sable tout au long de l’année.

Des champions sur le sable et un parterre de vedettes

Avant de s’essayer, les novices pourront découvrir chaque discipline dans sa pratique la plus pointue grâce à la présence de nombreux champions. Bernard Laporte (rugby), Eric Tanguy (volley) et Lionel Lacaze (lutte), trois présidents de Fédération ont spécialeme­nt fait le déplacemen­t sur la Côte hier pour présenter l’événement en grande pompe, alors que la Fédé de tennis était représenté­e par son viceprésid­ent, Jean-claude Bousteau.

« Une quinzaine de pays et les meilleurs lutteurs du monde » (Lacaze) lanceront les festivités les 1er et 2 juillet pour la 3e étape de Coupe du monde de lutte sur sable, « une déclinaiso­n de la lutte africaine qui ambitionne d’être sport olympique pour les JO 2028 », poursuit le président français.

Son homologue du rugby félicitait pour sa part l’organisati­on avec «160 gamins issus des 13 Ligues nationales rassemblés sur le sable » pour le tournoi -18 qui clôturera la semaine dédiée au beach rugby (12-17 juillet), souvenir de « L’ATP Tour qui était organisé fut un temps sur toutes les plages de France » avoue Bernard Laporte. Le gratin national sera aussi de la partie pour les finales des championna­ts de France de beach-volley (22-24 juillet). La Fédération de tennis, elle, espère bien surfer sur le succès du Beach Summer Tour (6-10 juillet) pour « doubler, voire tripler le nombre d’installati­ons en France (350 actuelleme­nt) dédiées à la pratique d’une discipline très physique qui perfection­ne la volée chez les pratiquant­s. » (Bousteau) Du spectacle sur les plages Landsberg et Cousteau, du beau monde autour des terrains, c’est aussi le programme de l’été selon Joseph Segura. « Les rugbymen internatio­naux Gaël Fickou et Sofiane Guitoune nous ont assurés de leur présence, comme Jo-wilfried Tsonga et d’autres surprises à venir. » Sylvain Sanchez, seul président de club assis aux côtés des boss de Fédé, sera également fier de voir Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France, parrainer le tournoi européen de footvolley organisé par le Stade Laurentin, le 3 juillet. « En présence de huit équipes, dont le champion d’europe portugais. » Show devant ! 1er-2 juillet : Coupe du monde de lutte sur sable / 3 juillet : Nations Cup footvolley / 6-10 juillet : Beach Tennis Summer Tour / 12-17 juillet : Beach rugby / 22-24 juillet : finales des championna­ts de France de beach-volley.

 ?? (Photo W.H.) ?? Comme Bernard Laporte, les présidents des Fédération­s impliquées étaient aux côtés du maire de Saint-laurent, hier.
(Photo W.H.) Comme Bernard Laporte, les présidents des Fédération­s impliquées étaient aux côtés du maire de Saint-laurent, hier.
 ?? (Photo A.D.) ?? Lors de L’AG de la Ligue de Football Amateur hier à Nice en présence de Noël Le Graët, président de la FFF, Vincent Nolorgues, président de la LFA, et Pierre Guibert, secrétaire général de la LFA.
(Photo A.D.) Lors de L’AG de la Ligue de Football Amateur hier à Nice en présence de Noël Le Graët, président de la FFF, Vincent Nolorgues, président de la LFA, et Pierre Guibert, secrétaire général de la LFA.
 ?? (Photo LMF) ?? Edouard Delamotte et Eric Borghini ont souhaité la bienvenue aux participan­ts.
(Photo LMF) Edouard Delamotte et Eric Borghini ont souhaité la bienvenue aux participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France