Nice-Matin (Cannes)

« Sans mobile apparent », le polar niçois

- L. M. est disponible en VOD sur Orange, Canal VOD, et Filmo TV. Et rediffusé demain soir sur C8 dans présenté par Philippe Labro. AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Sur les plus de 145 films auxquels a participé Jean-louis Trintignan­t, un a été entièremen­t tourné à Nice en 1971 : Sans mobile apparent. Jeanlouis Trintignan­t y incarne l’inspecteur Carella, qui enquête sur trois meurtres commis en trois jours, au fusil à lunette.

Réalisé par Philippe Labro, ce polar est librement adapté du roman Dix plus un d’ed Mcbain (qui a notamment signé le scénario du film Les Oiseaux d’hitchcock, sous le nom d’evan Hunter). Si Trintignan­t est en tête d’affiche, il n’est pas la seule pointure du casting : on retrouve aussi Sacha Distel, Jean-pierre Marielle, Stéphane Audran, et Erich Segal (qui venait d’écrire le film Love Story), sur une musique d’ennio Morricone. C’est l’occasion, en plus de voir ce très bon film, de retrouver nos décors niçois tels qu’ils étaient à l’époque : le port, la place Rossetti, le cimetière de l’est, le Negresco et d’autres.

Sans mobile apparent

La Séance du dimanche soir

 ?? (DR) ?? Jean-louis Trintignan­t sur le port de Nice.
(DR) Jean-louis Trintignan­t sur le port de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France