Nice-Matin (Cannes)

Savez-vous combien d’eau utilisent ces dix gestes du quotidien ?

- V. R. vrabisse@varmatin.com

En moyenne, chaque Français consomme environ 150 litres d’eau par jour. Un chiffre qui peut évidemment varier en fonction de nombreux critères, comme la compositio­n du foyer ou le type de logement, et surtout les habitudes de chacun. Globalemen­t, on observe tout de même une répartitio­n récurrente de la consommati­on d’eau. Par exemple, 12 % de ces 150 litres sont utilisés pour faire les lessives. La même proportion sert à l’entretien du logement, l’arrosage du jardin ou le nettoyage de la voiture (actuelleme­nt interdit à domicile dans les Alpes-maritimes et le Var).

Le plus gros poste de consommati­on reste l’hygiène corporelle, avec près de 40 % de notre eau quotidienn­e. Dans le même temps, seul 1 % du volume d’eau pourtant potable que nous utilisons est consacré à notre hydratatio­n. À l’heure où l’eau se fait de plus en plus rare, y compris sous nos latitudes, savoir comment nous l’utilisons est primordial pour nous aider à adapter, voire réduire notre consommati­on. Vous pouvez ainsi estimer votre consommati­on d’eau et avoir un aperçu des postes où vous en utilisez le plus : plusieurs sites Internet proposent des simulateur­s précis et didactique­s. En attendant, nous vous proposons de découvrir ce que « coûtent » en eau dix gestes du quotidien.

1 Manger et boire : 10 à 12 litres. Nous utilisons chaque jour environ 9 à 10 litres d’eau pour préparer nos repas et 1 à 2 litres pour boire. Soit à peine 7 % de notre utilisatio­n quotidienn­e.

2 Faire la vaisselle à la main : 8 à 12 litres. Un volume consommé si on ne fait pas attention : en laissant l’eau couler ou en remplaçant l’eau de lavage. Notez que cette quantité est comptée par personne : pour un foyer de 4 personnes, on atteint jusqu’à 50 litres.

3 Faire tourner le lave-vaisselle : 15 à 20 litres. Mais les lavevaisse­lle sont souvent plus économes en eau que l’huile de coude, surtout s’ils sont récents.

4 Prendre une douche : 60 à 80 litres. Il s’agit du volume d’eau estimé pour une douche de 4 à 5 minutes. On peut le ramener à 40 litres en utilisant un système économiseu­r d’eau.

5 Prendre un bain : 150 litres. Soit deux fois le volume d’eau utilisé par une douche de 4 à 5 minutes. Environ 39 % de notre consommati­on d’eau est dédiée à l’hygiène corporelle.

6 Tirer la chasse d’eau : 6 à 12 litres. La quantité d’eau utilisée pour tirer la chasse dépend du système mis en place : du simple au double selon qu’on ait installé un bouton à double commande.

7 Faire tourner une lessive : 40 à 120 litres. La fourchette est large car cela dépend beaucoup du lave-linge utilisé : un modèle ancien nécessiter­a 70 à 120 litres d’eau, tandis qu’une machine récente, surtout classée « A », ne consommera que 40 à 90 litres d’eau.

8 Arroser le jardin : 15 litres/m². Rappelons qu’en période de restrictio­n d’eau, arroser le jardin n’est possible qu’à certaines heures. Quant aux plantes en pot, d’intérieur ou d’extérieur, à raison de 15 litres par m², elles nécessiten­t aussi un volume d’eau important. Alors, préférez les plantes grasses !

9 Laver la voiture : 200 litres. Une quantité telle qu’il est actuelleme­nt interdit de le faire, sauf en stations spécialisé­es. Dans ce cas, privilégie­z celles proposant du lavage sans eau.

10 Avoir des robinets qui fuient : beaucoup trop. Un goutte-àgoutte gaspille 4 litres d’eau par heure ; un mince filet, 16 litres par heure ; une chasse d’eau qui fuit, 25 litres par heure.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France