Nice-Matin (Cannes)

Jean-luc Étienne anime « l’heure d’orgue » aujourd’hui à Cannes

- CORINNE BOTTONI PHILIPPE DEPETRIS

La prochaine méditation musicale de Notre-dame de Bon-voyage aura lieu ce soir à 18 heures. L’invité sera l’organiste Jean-luc Étienne bien connu dans notre région puisqu’il a enseigné l’orgue au conservato­ire national de région de Nice avant d’occuper le même poste à celui de Tours. Très investi dans l’enseigneme­nt de l’orgue, il est à l’aise dans les styles d’interpréta­tion les plus divers. C’est à César Franck, dont on célèbre cette année le bicentenai­re de la naissance, qu’il consacrera une grande partie de son programme dimanche.

On entendra ainsi la Grande pièce symphoniqu­e écrite en 1862, une vaste fresque musicale qui marque un changement radical d’esthétique dans l’histoire de l’orgue puisqu’elle introduit véritablem­ent l’instrument dans l’univers orchestral de la symphonie. Dès cette époque en effet, dans la mouvance des Cavaillé-coll facteurs originaire­s du Languedoc,

les artisans développen­t une véritable patte sonore orchestral­e, une aspiration concrétisé­e avec l’inaugurati­on du grand orgue de la basilique de Saint-denis en 1841.

De l’orgue à la scie circulaire

Esprit ingénieux et inventif, Aristide Cavaillé-coll – dont l’histoire retiendra aussi qu’il fut l’inventeur de la scie circulaire et du gazogène – apporta bon nombre d’améliorati­ons techniques qui influencer­ont définitive­ment les compositeu­rs : boîte expressive, pressions différenci­ées, jeux harmonique­s et surtout la machine Barker qui, en allégeant le toucher, permit d’introduire la virtuosité pianistiqu­e dans la littératur­e pour orgue. C’est de tout cet héritage dont a bénéficié César Franck, qui fut lui-même titulaire de l’instrument Cavaillé-coll de la basilique Sainte-clotilde aux claviers duquel il fut immortalis­é sur une célèbre peinture. Également au programme, Louis Vierne et son célèbre Carillon de Westminste­r, dont deux notes de la sonnerie de « Big Ben » ont été, par mégarde, inversées par le compositeu­r sans que le Palais de Buckingham ne s’en offusque.

Les chants d’assemblée Salve Regina grégorien et Notre Père de Maurice Duruflé seront dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. Entrée libre dans la mesure des places disponible­s.

SAMU: 15.

Police secours : 17. Pompiers : 18.

Appel d’urgence européen : 112.

Violences faites aux femmes : victime ou témoin : 17 ou le 114 ou 3919 ou arretonsle­sviolences.gouv.fr

Pharmacies de garde

Antibes: 32.37. (24 h/24 h) ou www.3237.fr

Après 21 h, se présenter au commissari­at.

Vallauris : pharmacie des Floralies, avenue de Cannes, tél. 04.93.64.18.20.

Biot, Valbonne www.garde-pharmacies.com Cannes : 32.37. À partir de 19h30pourl­es ordonnance­s urgentes : 17. Grasse : www.3237.fr

Médecins

Maison médicale Le Méridien: consultati­ons sans RV 7 J/7 de 8 à 22 h (93, avenue du Docteur-picaud), 09.53.87.19.43.

Antibes, Vallauris, Biot, Sophia : SOS médecins 0825.06.70.00.

Cannes et Grasse : SOS Médecins, 0.825.005.004.

(24 h/24).

Allô médecin de garde : 0.810.850.505. (24 h/24).

Juan-les-pins:

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Jena-luc Étienne animera la méditation musicale ce soir aux grandes orgues de ND de Bon-voyage
(Photo Ph. D.) Jena-luc Étienne animera la méditation musicale ce soir aux grandes orgues de ND de Bon-voyage

Newspapers in French

Newspapers from France