Nice-Matin (Cannes)

Le « Rainbow Warrior III » de Greenpeace en escale à Nice

-

Le Rainbow Warrior III fait escale, depuis vendredi, au port de Nice. L’équipage a amarré les 57,9 mètres du navire sur le quai de la Traverse du commerce, à l’entrée du port. Selon nos informatio­ns, le deuxmâts immatricul­é à Amsterdam, qui croisait le long des côtes azuréennes, a fait état d’une avarie nécessitan­t une escale technique. Il devrait rester trois jours dans la capitale azuréenne, le temps de réparer. Le bateau de l’organisati­on écologique Greenpeace se trouvait il y a une dizaine de jours en Croatie, au port de Pula.

Le « Combattant de l’arc-en-ciel » – dont le nom est tiré d’une légende amérindien­ne – est le troisième du nom. C’est évidemment le premier Rainbow Warrior, coulé en Nouvellezé­lande par les faux époux Turenge, agents de la DGSE, qui a tristement marqué les manuels d’histoire, entachant l’image de la France dans le monde entier.

Le Rainbow Warrior III, financé grâce à la générosité des adhérents et sympathisa­nts de Greenpeace, est en service depuis 2011. En hommage à ces centaines de milliers de donateurs, leurs patronymes s’alignent sur le pont inférieur pour former un immense étendard. Le Rainbow Warrior III a pour particular­ité d’être un voilier à deux mats, doté de 1 325 m2 de voilure. Il utilise le vent comme principale source d’énergie. Lorsque les conditions l’exigent, un moteur hybride marine électrique-diesel prend le relais. C’est un navire taillé pour les opérations spéciales de Greenpeace.

Newspapers in French

Newspapers from France