Nice-Matin (Cannes)

Pinot : le beau printemps

-

Deux mois après son étape remportée au Tour des Alpes, Thibaut Pinot (Groupama-fdj) s’est offert un deuxième succès cette saison, hier lors de la 7e et avant-dernière étape du Tour de Suisse, entre Ambri (Tessin) et Malbun au Liechtenst­ein, qui a permis au Colombien Sergio Higuita (Bora) de prendre la tête au général.

Sorti d’un groupe d’échappés, le Français s’est imposé en solitaire au sommet du Malbun (col hors catégorie). Il a devancé l’espagnol Oscar Rodriguez (Movistar) et le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana).

« Je vois le vélo différemme­nt »

Higuita (Bora), 4e de l’étape, a subtilisé le maillot jaune de leader au Danois Jakob Fuglsang (Israel-pt), 7e à l’arrivée à Malbun. Au général, le Colombien précède de seulement deux secondes le Britanniqu­e Geraint Thomas (Ineos) et de 19 Fuglsang, désormais 3e.

« Il faisait très chaud, très lourd. Pour moi, gagner sous 35 degrés, c’était important. J’ai toujours dit que j’étais venu pour gagner. Je ne suis plus dans la même période qu’avant ma chute. Je vois le vélo différemme­nt. Ce dont j’ai juste envie, c’est de gagner des courses » ,aréagile coureur de 32 ans sur la Chaîne L’equipe, après son succès, le deuxième en quelques semaines. Lui qui n’avait plus gagné depuis l’étape du Tourmalet sur le Tour de France 2019. Tombé lors de la première étape du Tour 2020 à Nice, le Franc-comtois a souffert du dos pendant près d’un an et demi. Une période de doute refermée par sa victoire lors de la 5e étape du Tour des Alpes fin avril. Lors de cette septième étape du Tour de Suisse, Pinot a longtemps figuré dans un groupe de quatorze échappés, qui s’est formé en début d’étape et a compté jusqu’à près de 8 minutes d’avance sur le peloton. Toujours en tête avant l’ascension du Malbun, un col hors catégorie (12,4 km à 8,4 % de moyenne), le groupe s’est progressiv­ement scindé, laissant deux hommes seuls devant, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et l’espagnol Ion Izaguirre (Cofidis), poursuivis par Thibaut Pinot. Le Français a finalement rejoint puis lâché les deux hommes pour s’envoler vers la victoire d’étape. La 85e édition du Tour de Suisse, perturbée par des abandons de coureurs positifs au Covid, s’achève aujourd’hui par un contre-lamontre de 25,6 km à Vaduz la capitale du Liechtenst­ein. Higuita et ses deux secondes d’avance auront du mal à résister à Thomas, spécialist­e de l’exercice.

 ?? (Photo AFP) ?? Après de longs mois de disette, Thibaut Pinot revit.
(Photo AFP) Après de longs mois de disette, Thibaut Pinot revit.

Newspapers in French

Newspapers from France