Nice-Matin (Cannes)

FORMULE 1 GRAND PRIX DU CANADA (DÉPART 20h) Ferrari dans le dur

Charles Leclerc partira en fond de grille ce soir, Ferrari ayant décidé hier de changer à nouveau des pièces de son moteur au-delà de la limite autorisée par saison.

-

Abandons multiples, stratégie ratée, fiabilité en question et désormais pénalité : après un début dominateur, Ferrari est distancée par Red Bull au tiers de la saison de F1 et Charles Leclerc partira de la dernière ligne ce soir au Canada.

Fin avril après quatre GP, le Monégasque était encore solide leader avec 27 points d’avance sur Verstappen. Le printemps a passé, les rôles ont changé : Verstappen est premier avec 34 points d’avance sur Leclerc, rétrogradé 3e derrière l’autre Red Bull de Sergio Pérez. Et voilà un nouveau coup dur pour le Monégasque. Seulement huit courses sur 22 ont été disputées mais Ferrari a déjà atteint le quota maximum autorisé pour les différents composants moteur de la monoplace de son leader Charles Leclerc.

3e moteur pour Sainz

Vendredi lors de la deuxième session d’essais libres, Leclerc avait déjà été notifié d’une pénalité de dix places pour ce soir en raison du remplaceme­nt d’un module de contrôle électroniq­ue de son moteur - le 4e élément de ce genre alors que trois sont autorisés. Mais hier, au départ de la troisième session d’essais libres et avant les qualificat­ions, Ferrari a encore introduit de nouveaux éléments, dont un quatrième moteur à combustion interne et un quatrième turbocompr­esseur, lui valant d’autres places de pénalité.

Avec un moteur tout neuf, il partira donc en fond de grille pour espérer remonter le plus possible. Il sera accompagné au départ par

Yuki Tsunoda (Alphatauri), pour les mêmes raisons. L’autre pilote Ferrari Carlos Sainz a lui aussi un nouveau moteur à combustion interne. C’est son 3e cette saison, restant dans les clous du règlement, pour l’instant. Avec ces nouveautés, Ferrari compte repartir sur des bases saines après avoir connu plusieurs problèmes de fiabilité. Leclerc a dû abandonner sur casse moteur en Espagne et la semaine dernière en Azerbaïdja­n,

tout comme Sainz. Après Bakou, le patron de la Scuderia Mattia Binotto ne voulait pas dramatiser : « Nous n’avons pas été euphorique­s au début de la saison, alors nous n’allons pas être abattus maintenant. » « Nous avons beaucoup poussé pendant l’hiver pour développer la voiture », aencore relevé Binotto. «Lafiabilit­é est toujours un facteur, un facteur clé dans la bataille, au même titre que la performanc­e », a-t-il ajouté.

 ?? (Photo Scuderia Ferrari) ?? Charles Leclerc partira en dernière ligne ce soir.
(Photo Scuderia Ferrari) Charles Leclerc partira en dernière ligne ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France