Nice-Matin (Cannes)

Région : les députés Ensemble ! très seuls

La coalition de Macron s’effondre dans le Vaucluse et les Bouches-du-rhône. Christophe Castaner est battu chez lui.

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

La Région Provenceal­pes-côte-d’azur apporte 42 députés à l’assemblée nationale. Oubliée la vague « En marche ! » de 2017. Les députés « Ensemble ! » seront bien moins nombreux dans l’hémicycle.

● Bouches-du-rhône : RN et « Ensemble ! » ex aequo. « Ensemble ! » se retrouvait au second tour soit face à la Nupes, soit face au RN dans 15 des 16 circonscri­ptions des Bouches-du-rhône. Seule la 12e opposait le RN, face à l’unique LR encore en course, le député sortant Éric Diard, qui s’est finalement incliné face à Franck Allisio.

« Ensemble ! » l’emporte dans 6 circonscri­ptions, ex aequo avec le RN. La Nupes se place dans les quatre autres. Dans la 4e circonscri­ption à Marseille, Manuel Bompard, le dauphin parachuté de Jean-luc Mélenchon, est élu avec 73,92 % des voix. Il fait mieux que l’insoumis Jean-luc Mélenchon en 2017 avec ses 59,85 %.

● Alpes-de-haute-provence : Castaner battu. Christophe Castaner dans les Alpes-dehaute-provence était arrivé légèrement en tête au premier tour, avec 30,16 % des voix face au candidat de la Nupes à 29,30 %. Finalement, le président des Marcheurs à l’assemblée nationale, qui espérait un troisième mandat de député dans la 2e circonscri­ption, a été battu par Leo Walter, le candidat de la Nupes : 51,49 % contre 48,51 %. Celui-là même contre lequel Christophe Castaner l’avait emporté en 2017. En revanche, dans la 1re circonscri­ption, Delphine Bagarry,

de la Nupes, a été devancée par le RN Christian Girard.

● Hautes-alpes : l’ex-ministre réélu. Les deux députés sortants « Ensemble ! » affrontaie­nt la Nupes. L’ex- ministre à la Cohésion des territoire­s Joël Giraud garde la 2e circonscri­ption avec 56,59 % des suffrages face à la candidate de la Nupes Capucine Mounal à 43,41 %. Idem pour Pascale Boyer, qui repart pour un mandat dans la majorité présidenti­elle.

● Vaucluse : 4 sur 5 au RN. Le RN était qualifié au second tour dans les cinq circonscri­ptions du Vaucluse. Il l’emporte dans quatre d’entre elles. Un seul candidat « Ensemble ! » résiste à cette vague, Jean-françois Lovisolo, qui l’emporte de justesse.

 ?? (Photo AFP) ?? Christophe Castaner, l’ex-ministre de l’intérieur d’emmanuel Macron, n’a plus de mandat.
(Photo AFP) Christophe Castaner, l’ex-ministre de l’intérieur d’emmanuel Macron, n’a plus de mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France