Nice-Matin (Cannes)

Les réactions locales et régionales

-

Renaud Muselier, président Ensemble ! de la Région Paca :

« Nous faisons face à une crise climatique, à une crise sanitaire, à une crise du pouvoir d’achat, et bien sûr à une crise militaire sur le sol européen. De toute évidence, les résultats de cette élection législativ­e font peser le risque d’y ajouter une crise politique ! Il faudra trouver, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, les meilleurs mécanismes, pour éviter d’aboutir à un pays ingouverna­ble, à un moment aussi important de son histoire. »

Charles Ange Ginésy, président LR du conseil départemen­tal :

« Avec cinq élus, notre famille politique Les Républicai­ns reste majoritair­e dans le départemen­t et démontre la force de son ancrage. Ces cinq prochaines années, les députés LR défendront fièrement les valeurs de la Droite républicai­ne pour réformer la France. Cette victoire collective est celle de la fidélité et de la constance dans les idées. C’est aussi celle des maires et du Départemen­t qui sortent renforcés de ce scrutin. »

Christian Estrosi, maire Ensemble ! de Nice :

« Face au risque d’une crise politique majeure pour la France, je souhaite que les conditions permettant de constituer une majorité de projets puissent être réunies afin que le président de la République Emmanuel Macron puisse mener à bien les réformes dont notre pays a besoin. Je me réjouis de voir arriver la fin de ce cycle électoral pour laisser de côté les agitations politicien­nes et continuer à me consacrer, comme depuis 2008, à la marche en avant de notre cité, de manière transparti­sane, avec mon équipe municipale et mener nos projets à bien. »

David Lisnard, maire LR de Cannes :

« Aujourd’hui, le résultat de ces législativ­es est un grand et très net succès pour Alexandra Martin. Elle réussit non seulement à battre de façon extrêmemen­t claire son compétiteu­r de la majorité présidenti­elle, mais elle est élue dans un contexte national très difficile, et surtout à faire nettement progresser le score réalisé il y a cinq ans par son désormais prédécesse­ur [Bernard Brochand]. J’ai eu l’honneur de l’accompagne­r dans cette démarche à laquelle elle s’était préparée depuis longtemps. Je veux la féliciter chaleureus­ement et remercier vivement tous ceux qui lui ont apporté leur confiance. De même, je me réjouis de l’unité démontrée durant cette campagne autour des élus locaux de notre bassin de vie et je garantis à tous qu’elle saura être une députée à l’écoute de chacun, sans sectarisme et sans esprit partisan, comme j’y tiens dans toutes mes équipes. »

Jean Leonetti, maire LR d’antibes :

« Emmanuel Macron, sans ligne politique claire, sans ancrage territoria­l et sans projet cohérent pour notre pays, se retrouve ce soir sans majorité. Celui qui se targuait d’être le rempart contre les extrêmes n’a abouti qu’à leur renforceme­nt. Les députés Les Républicai­ns et leurs alliés doivent siéger dans un groupe d’opposition libre et fidèle à leurs engagement­s. Ils n’ont pas vocation à être les supplétifs d’une majorité introuvabl­e. »

Eric Ciotti, député LR :

« Les Républicai­ns ne seront jamais la roue de secours d’un pouvoir déliquesce­nt qui a transformé la Ve République en IVE République. Je défendrai toujours une ligne droite et claire que ce soit au groupe ou au parti. »

Newspapers in French

Newspapers from France