Nice-Matin (Cannes)

5e : lourde défaite pour la sortante Marine Brenier

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

« C’est la mort du front républicai­n ce soir », confie en quelques mots Marine Brenier. Difficile défaite pour la députée sortante de la 5e circonscri­ption qui tente, malgré tout, de garder le sourire alors qu’elle descend de l’estrade sur laquelle, devant la mairie de Nice, Christian Estrosi vient de donner les résultats des circonscri­ptions niçoises.

Un verdict sévère

Le verdict des urnes est sévère pour celle qui représenta­it l’ouest de Nice et les vallées depuis six ans. Son adversaire, la maire Les Républicai­ns (LR) de Rimplas, Christelle d’intorni, rejoint l’assemblée nationale, plébiscité­e par 57,54 % des électeurs. Ceux des vallées d’abord. De Saint-etienne-de-tinée – fief de la députée sortante perdu. Elle n’a obtenu que 39,22 % des suffrages –, à Saint-martin-vésubie en passant par Utelle (78,93 et 77,20 % des voix pour LR), Christelle d’intorni termine le tour du moyen et haut-pays avec plus de 4 000 voix d’avance sur la candidate de la majorité présidenti­elle. Et, contrairem­ent au premier tour, cette dernière ne parvient pas à renverser la situation dans les bureaux niçois.

Pourtant, certains de ses plus proches collaborat­eurs y ont cru une bonne partie de la soirée.

Mobiliser les abstention­nistes, un échec ?

« L’avantage, c’est que les Moulins ont plus voté, souffle-t-on. On mise beaucoup sur eux. Nous avons fait un gros travail là-bas pour que les gens se déplacent aux urnes. »

Car le pari fait par le camp Brenier était de mobiliser les abstention­nistes : près de 60 % des électeurs niçois (55 % sur toute la circonscri­ption). Conscient que le report des voix – avec, au premier tour, environ 10 000 bulletins pour le RN et Reconquête ! – n’était clairement pas favorable à la députée sortante. Et qu’il était peu probable que les quelque 7 000 électeurs de la Nupes donnent leur voix à la candidate d’emmanuel Macron.

Au final, ces derniers semblent, en partie, s’être aussi rabattus sur Christelle d’intorni.

Sinon, comment expliquer les près de 11 000 voix récupérées par la nouvelle députée entre les deux tours (8 943 au premier contre 19 814 au second) alors que Marine Brenier, elle, n’aura réussi à mobiliser qu’un peu plus de 4 000 électeurs supplément­aires (14 623 contre 10 400 dimanche dernier) ?

 ?? ?? Christelle d’intorni (LR) 57,54 %
Christelle d’intorni (LR) 57,54 %
 ?? ?? Marine Brenier (Ensemble !) 42,46 %
Marine Brenier (Ensemble !) 42,46 %

Newspapers in French

Newspapers from France