Nice-Matin (Cannes)

6e : Bryan Masson (RN), la jeunesse à l’assemblée

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Il n’y aura pas eu de retourneme­nt de situation. Déjà en tête au premier tour, Bryan Masson ne s’est pas fait doubler dans le sprint final : le candidat du Rassemblem­ent national l’emporte avec 51,35 % des voix face à Jean-bernard Mion. Responsabl­e de son parti pour la 6e circonscri­ption depuis 2017, le candidat frontiste en devient donc député. A 25 ans et après des années à oeuvrer sur son territoire.

Mion pourtant en tête dans deux communes

L’entre-deux tours ne permettait pourtant pas de dégager de tendance forte entre deux figures du bassin cagnois. Le baron local du Rassemblem­ent national d’un côté, le maire de La Colle-sur-loup de l’autre. L’un comme l’autre ne pensaient pas que la sortante, Laurence Trastour-isnart, pouvait être éliminée dès le premier tour. Cette surprise actée dimanche dernier, les deux candidats lorgnaient forcément les 20,18 % de l’ex-députée Les Républicai­ns (LR).

Ancien élu LR récemment passé dans les rangs de la majorité présidenti­elle, Jean-bernard Mion pouvait légitimeme­nt s’attendre à en récupérer une belle partie. Ce n’était peut-être pas si marqué. « Il fallait s’attendre à cette victoire du Rassemblem­ent national, a regretté Laurence Trastouris­nart, hier soir. Mes anciens collègues [comprenez exlr], présents à mes côtés il y a cinq ans avant de tourner le dos à leur parti, ont donné une image de la politique dont les gens ne veulent plus : celle de la désunion. » L’abstention a d’ailleurs dépassé les 54 %, hier. En légère hausse par rapport au premier tour (53,1 %). Certes, le premier magistrat collois l’emporte dans sa commune avec 713 voix de plus que son opposant (61,84 % contre 38,16 % pour Bryan Masson). Il vire aussi en tête à Saint-paulde-vence, avec 55,35 % des voix. Sur cinq communes, les deux plus gros écarts sont en sa faveur. Insuffisan­t.

Parmi les plus jeunes députés

Le conseiller municipal de Saint-laurent-du-var (depuis 2020) l’emporte dans les trois autres communes de cette circonscri­ption, en commençant par la « sienne » avec 52,58 %. Il est aussi devant à Cagnessur-mer

(51,57 %) ainsi qu’à Villeneuve-loubet

(51,04 %).

« Je sentais ces derniers jours une dynamique de terrain, mais je ne savais pas dans quelle proportion » ,a reconnu Bryan Masson, hier soir. Il est loin, le temps où le candidat du Rassemblem­ent national ne rejoignait même pas le second tour. Oublié Yoann Saliba en 2017. De l’eau a depuis coulé sous les ponts et le parti de Marine Le Pen s’offre un siège de plus à l’assemblée nationale grâce à son candidat, définitive­ment bien implanté dans le bassin cagnois. Hier soir, il a prôné le dialogue. «Jeme mettrai rapidement en lien avec Jean-bernard Mion et avec les autres élus pour qu’on travaille ensemble. » Chef de cabinet du maire de Fréjus (David Rachline), celui qui a adhéré au parti frontiste à 14 ans sera parmi les plus jeunes députés de l’hémicycle (1). Précocité. 1. Tematai Le Gayic, député indépendan­tiste polynésien soutenu par la Nupes, de la première circonscri­ption de Polynésie française, a été élu hier à 21 ans.

 ?? ?? Bryan Masson (RN) 51,35 %
Bryan Masson (RN) 51,35 %
 ?? ?? Jean-bernard Mion (Horizons !) 48,65 %
Jean-bernard Mion (Horizons !) 48,65 %

Newspapers in French

Newspapers from France