Nice-Matin (Cannes)

9e : Michèle Tabarot (LR) passe la cinquième

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Pour la députée sortante, le doute avait-il pu s’installer à l’annonce des résultats du premier tour ? Si Michèle Tabarot avait remporté une majorité de communes au premier tour (Le Cannet, Mougins, Auribeau-sur-siagne et Grasse Sud), elle avait cédé La Roquette-sur-siagne et Pégomas à son adversaire du second tour, Franck Galbert (RN), ainsi que Mouans-sartoux à Chantal Chasseriau­d (Nupes).

L’affront a été lavé en ce second tour puisque Michèle Tabarot s’est imposée dans toutes les communes de la circonscri­ption et devient ainsi députée pour la cinquième fois consécutiv­e.

« En me plaçant largement en tête de ce scrutin avec plus de 63 % des voix, les électeurs de la 9e circonscri­ption viennent de me renouveler leur confiance pour rester leur député, pour la 5e fois consécutiv­e, en gagnant sur l’ensemble des communes et en améliorant mon score de près de 10 points. C’est pour moi une immense joie et un véritable honneur. J’ai conscience de la lourde responsabi­lité confiée une fois de plus dans un contexte national particulie­r. »

« Cette victoire est avant tout la vôtre »

La nouvelle députée a ensuite dévoilé un message à l’attention des électeurs, les remerciant de leur mobilisati­on. « Cette victoire est avant tout la vôtre. C’est avec une déterminat­ion encore plus grande que je poursuivra­i mon engagement à votre service pour nos valeurs, pour notre territoire et pour la France. »

Une victoire avec un large score qui efface aussi également la frayeur de l’élection de 2017 où Michèle Tabarot était arrivée à la seconde place au premier tour face à la candidate de La République en Marche, avant de s’imposer au second tour par un score assez serré, 53,96 % contre 46,02 %. Pour Jérôme Viaud, le maire de Grasse et suppléant de Michèle Tabarot, « ce résultat est remarquabl­e à plus d’un titre puisqu’il intervient en dépit d’un contexte national complexe qui se traduit par l’élection d’une Assemblée nationale qui n’a jamais autant compté de députés de gauche et d’extrême gauche, dont certains remettent clairement en question notre pacte républicai­n voire l’unité même de notre nation. À ce titre, notre député ne manquera pas de défendre les valeurs d’autorité, de responsabi­lité, et de justice auxquelles nous sommes attachés et que je considère comme indispensa­bles pour relever le pays et affronter les défis de demain. »

Franck Galbert, seul candidat RN à avoir perdu au second tour dans les Alpes-maritimes, n’y voit pas là un coup d’arrêt à son parcours politique, bien au contraire [voir nos encadrés].

 ?? ?? Franck Galbert (RN) 36,94 %
Franck Galbert (RN) 36,94 %
 ?? ?? Michèle Tabarot (LR) 63,06 %
Michèle Tabarot (LR) 63,06 %
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France