Nice-Matin (Cannes)

Pour éviter des poursuites ce Niçois donne un faux nom

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Léa Parienti-galfre et Carole Delorme-le Floch.

La surveillan­ce policière du territoire monégasque à la veille des fêtes de fin d’année demeure particuliè­rement attentive et active. En 2021, un chauffeur niçois espérait passer à travers les mailles du filet sécuritair­e déployé par la Sûreté publique le 24 décembre.

Au cours d’un contrôle aléatoire sur la voie publique cet homme de 31 ans faisait preuve d’une mauvaise inspiratio­n et il allait aggraver son cas. Pas très malin, en effet, il espérait cacher ses antécédent­s judiciaire­s et éviter de nouvelles poursuites en usurpant l’identité d’une personne. Mais après avoir décliné nom, prénom et date de naissance, les policiers décidaient de procéder à un contrôle plus approfondi en ramenant l’individu dans les locaux de la Sûreté publique.

Une confusion au niveau des éléments d’état civil et de signalemen­t apparaissa­it rapidement, en même temps qu’une mesure de refoulemen­t notifiée huit mois auparavant.

Après une rapide descriptio­n de la personnali­té du prévenu, le président Florestan Bellinzona a évoqué son

(*) passé lié à la délinquanc­e en son absence à l’audience : « Comme il était alcoolisé, il ne se souvenait pas de cette interdicti­on de fouler le territoire de la Principaut­é. Son casier en dit long avec des condamnati­ons pour vol à Monaco, vol avec effraction et conduite sans permis en France ». Outre le regret de ne pas voir l’intéressé à la barre, le premier substitut Valérie Sagné a réclamé le cumul des peines de prison ferme d’un mois chacune pour les deux infraction­s : mesure de refoulemen­t et usurpation d’identité.

Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public.

 ?? (Illustrati­on Sébastien Botella) ?? Le prévenu avait été contrôlé le 24 décembre à Monaco.
(Illustrati­on Sébastien Botella) Le prévenu avait été contrôlé le 24 décembre à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France