Nice-Matin (Cannes)

Dernier spectacle avant l’été au Lavoir théâtre

- A.R. Et maintenant Alexandre, de la Cie Dodescaden. Vendredi 24 juin à 20 h 30 au Lavoir théâtre – 63, bd du Fossan.tarifs : 10-15 euros (7 euros pour les moins de 12 ans). Réservatio­n conseillée sur le site Helloasso. Rens. www.lavoirthea­tre.org ou 04.93

C’est le dernier spectacle (profession­nel) de la saison au Lavoir théâtre. Mais il pourrait bien pousser les spectateur­s à réfléchir encore tout l’été. À l’image des trois personnage­s – interprété­s par Laurence Maillot, Nathalie Masseglia et Jeremy Demesmaeke­r – qui « s’interrogen­t sur ce qu’il faudrait faire du temps présent et tentent comme ils peuvent de répondre à la question ».

Le théâtre mentonnais accueille vendredi, à20h30 , la compagnie marseillai­se Dodescaden, avec Et maintenant Alexandre. Une compagnie habituée des lieux pour y être venue régulièrem­ent dans une démarche de création, après avoir été retenue dans le cadre des appels à résidence « Éclosion ».

À quoi s’attendre ? À des références à l’actualité, un peu de poésie et d’absurdie. Un peu d’alexandre, aussi. Mais quoi de mieux que le synopsis pour se faire une idée ? «On a tous parlé d’un monde nouveau, du monde d’après, de ce qui est à reconstrui­re, de la remise en question, du fait de repartir etc. mais on ne sait pas trop comment. On n’est pas sorti de l’auberge, on ne sait pas ce que sera demain car on n’est pas encore sorti du bain. Nous devons retrouver cet état d’émerveille­ment face aux choses du monde, cette fragilité d’être au monde et cette inscriptio­n tout entier dans justement, le temps présent…»

 ?? (Photo DR) ?? La compagnie Dodescaden connaît bien le Lavoir théâtre pour y avoir été en résidence.
(Photo DR) La compagnie Dodescaden connaît bien le Lavoir théâtre pour y avoir été en résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France