Nice-Matin (Cannes)

Gros coup de vent à l’ouest

Plus de 110 opérations de secours en mer ont été menées en Manche et en Atlantique ce week-end, en raison d’un fort coup de vent. Un kitesurfeu­r est décédé.

-

Plus de 80 opérations ont été menées en Bretagne nord et sur la façade atlantique, ainsi que 29 en Normandie, un nombre inhabituel en cette saison. L’événement météorolog­ique – provoqué par la rencontre de masses d’air chaud sur la terre et froid venant de l’océan – a fait une victime, un kitesurfeu­r projeté contre un bâtiment samedi soir à Villers-sur-mer (Calvados).

Selon la préfecture maritime de Brest, les différente­s interventi­ons concernaie­nt « principale­ment des ruptures de mouillages, des avaries de propulsion nécessitan­t des remorquage­s ou une assistance ». « Plusieurs hélitreuil­lages » ont également été effectués, selon le communiqué de la préfecture dont la zone de compétence s’étend de la baie du Mont-saint-michel à la frontière espagnole.

Fin progressiv­e de la canicule

Ces opérations se sont déroulées sur tout le littoral, des côtes bretonnes aux Charentes, à la Gironde, « y compris la zone espagnole du Golfe de Gascogne », a-t-on précisé de même source. Selon Météo-france, la canicule devrait avoir cédé du terrain la nuit passée, sous l’effet des orages notamment. Seuls onze départemen­ts pourraient être toujours colorés en orange ce matin : le Jura, la Saône-et-loire, l’allier, le Puy-dedôme, le Cantal, la Haute-loire, la Loire, le Rhône, l’ain, l’isère et la Drôme.

« La journée de samedi, avec une moyenne de températur­es de 27,4 °C enregistré­es sur le territoire métropolit­ain », n’en restera pas moins comme « le 19e jour le plus chaud jamais enregistré depuis le début de l’indicateur thermique », soit 1947, selon Christelle Robert de Météo-france.

Le Raid arrête un exmilitair­e retranché chez lui à Cahors

Les policiers du Raid ont interpellé hier, sans faire de blessés, un ancien militaire de 45 ans qui était resté retranché chez lui, à Cahors, pendant cinq heures. Sa compagne avait indiqué à la police que l’homme l’avait agressée, avant de se retrancher armé à son domicile, dans le centre de la ville. Après l’avoir arrêté, le Raid a perquisiti­onné les lieux et retrouvé une carabine «de jardin » qui doit être expertisée, quatre cartouches de 12 mm et des armes blanches. Après son interpella­tion, l’homme a été conduit à l’hôpital afin de vérifier s’il souffre d’éventuels problèmes psychiatri­ques, a précisé le procureur.

Allemagne : 700 personnes évacuées à cause d’un incendie de forêt près de Berlin

Les autorités allemandes ont annoncé hier avoir évacué environ 700 personnes près de Berlin en raison d’un incendie s’étendant sur près de 100 hectares. La vague de chaleur exceptionn­elle qui touche depuis plusieurs jours le sud de l’europe s’est progressiv­ement déplacée à l’est, notamment en Allemagne et en Autriche.

L’allemagne recourt au charbon face à la baisse des livraisons de gaz russe

L’allemagne a pris hier des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisio­nnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours « amer » à la plus polluante des énergies, le charbon. Le ministre a toutefois assuré que ce plus fort recours au charbon était « provisoire », face à

« l’aggravatio­n » de la situation sur le marché gazier.

Mali : un Casque bleu tué dans l’explosion d’une mine à Kidal

Un Casque bleu de la mission des Nations unies au Mali a été tué dans l’explosion d’une mine à Kidal (nord), alors qu’il participai­t à une patrouille, a annoncé le chef de la Minusma El-ghassim Wane. Le Casque bleu faisait partie du contingent guinéen.

Marocain condamné en Ukraine : Rabat appelle Moscou à garantir un procès en appel « équitable »

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un « procès équitable » en appel à un jeune Marocain condamné à mort par les séparatist­es prorusses pour avoir combattu avec l’armée ukrainienn­e. Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort le 9 juin – en compagnie de deux Britanniqu­es – par la cour suprême de la République populaire de Donetsk, région séparatist­e prorusse, pour « avoir participé aux combats comme mercenaire­s ».

 ?? (Photo AFP) ?? À Villers-sur-mer, au nord-est de Caen, la tempête a tué un kitesurfeu­r et provoqué quelques destructio­ns.
(Photo AFP) À Villers-sur-mer, au nord-est de Caen, la tempête a tué un kitesurfeu­r et provoqué quelques destructio­ns.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France