Nice-Matin (Cannes)

À L’ACADEMY MOURATOGLO­U Du beau monde à Sophia

Pour son gala annuel, l’académie fondée par Patrick Mouratoglo­u a accueilli hier soir un parterre de stars venues soutenir les champions de tennis de demain.

- ROMAIN LARONCHE

Il n’y a pas que sur les courts que Patrick Mouratoglo­u connaît le succès. Le coach qui a amené Coco Gauff (18 ans) et Holger Rune (19 ans), respective­ment en finale et en quart du dernier Roland Garros, a réussi son gala annuel hier soir dans son académie éponyme.

Stars du sport (le footballeu­r Adil Rami, les boxeurs Francis Ngannou et Cyril Benzaquen, les anciennes tenniswome­n Mary Pierce et Iva Majoli), anciennes miss France (Alicia Aylies, Syvlie Tellier), comique (Gad Elmaleh), acteur (Boris Kodjoe) : il y avait du beau monde à Sophia Antipolis.

«Adil Rami comme un joueur profession­nel »

« S’il y a un sport que je suis réellement, c’est bien le tennis, depuis tout gamin » ,lâchait Gad Elmaleh à la sortie du tapis rouge, dressé dans le complexe sportif.

J’ai joué, très mal, je ne suis pas classé, mais déclassé, mais ayant grandi au Maroc, j’ai apprécié la beauté du tennis sur terre battue. Je suis admiratif du travail de Patrick (Mouratoglo­u),

«dans la formation, le suivi des tennismen ».

Adil Rami, venu en voisin du Var, découvrait avec les yeux grands ouverts le cadre. « Je ne connaissai­s pas le site, c’est une des plus belles choses que j’ai vues pour un sportif de haut niveau. Ici, on sent de l’apaisement », glissait le joueur qui avait même testé le court central un peu plus tôt. « Ce n’était pas très académique, mais je me suis senti comme un joueur de tennis profession­nel ».

Ils étaient tous réunis dans le cadre glamour de cette pépinière à jeunes talents pour justement soutenir les futurs cracks du tennis, à travers la fondation (Champ’seed Foundation) de celui qui a ramené tant de titres avec Serena Williams ou Stefanos Tsitsipas. « J’ai fait le rêve d’aider ces jeunes talents à atteindre le plus haut niveau et chaque seconde de chaque jour, j’ai la chance de rendre ce rêve possible », a évoqué le fondateur de l’academy en introducti­on d’une soirée animée aux platines par Bob Sinclar et The Avener. Une vente aux enchères était ainsi organisée, avec les raquettes de Serena Williams et Stefanos Tsitsipas, mais aussi la possibilit­é de s’entraîner 1 heure avec Rune, ou Simona Halep et même avec... Mike Tyson, sur un ring à New York. Un défi pour les téméraires qui démontre la grandeur du carnet d’adresses de ce découvreur et faiseur de champions.

 ?? (Photos R.L.) ?? Patrick Mouratoglo­u avec les talents de demain de son Academy, dont la Tchèque Brenda Fruhvirtov­a (à sa gauche), 15 ans et considérée comme l’avenir du tennis féminin.
(Photos R.L.) Patrick Mouratoglo­u avec les talents de demain de son Academy, dont la Tchèque Brenda Fruhvirtov­a (à sa gauche), 15 ans et considérée comme l’avenir du tennis féminin.
 ?? ?? Adil Rami et Mary Pierce bluffés par le tour de magie.
Adil Rami et Mary Pierce bluffés par le tour de magie.
 ?? ?? Francis Ngannou, le champion du monde de MMA avec Alicia Aylies.
Francis Ngannou, le champion du monde de MMA avec Alicia Aylies.
 ?? ?? L’ancienne Miss France Alicia Aylies a avoué savoir « seulement renvoyer la balle ».
L’ancienne Miss France Alicia Aylies a avoué savoir « seulement renvoyer la balle ».
 ?? ?? Toujours aussi facétieux, Adil Rami a essayé le saxophone.
Toujours aussi facétieux, Adil Rami a essayé le saxophone.
 ?? ?? Patrick Mouratoglo­u et Gad Elmaleh très complices.
Patrick Mouratoglo­u et Gad Elmaleh très complices.
 ?? ?? L’ancienne miss France Sylvie Tellier.
L’ancienne miss France Sylvie Tellier.

Newspapers in French

Newspapers from France