Nice-Matin (Cannes)

Pol Martin Tiffon au forceps

- RUDY KOSKAS

Finale de frappeurs hier aprèsmidi sur le court Central de La Paoute de la All In Grasse. Pour cette 22e édition, on s’attendait à une partie acharnée et indécise, les spectateur­s n’ont pas été déçus.

Entre l’italien Mattia Bellucci et l’espagnol Pol Martin Tiffon, pas vraiment de favori même si l’ibère semble plus habitué à la terre battue.

Lors du premier set, la tête de série numéro 3 se détache rapidement (5/2) mais le jeune Italien ne lâche rien et revient au courage en alternant jeu long et amorties (5/5). L’espagnol rate plusieurs occasions de prendre le service de son adversaire à nouveau mais lors du tie-break, il est plus précis et parvient à faire la différence pour s’adju- ger la manche 7/6 (7-5).

Bellucci sauve 4 balles de match

Après un peu plus d’une heure de match, c’est un avantage certain pour s’imposer lors de ce dernier rendez-vous grassois.

Mais le gaucher italien ne l’entend pas de cette oreille. Il retrouve de la longueur, un revers encore plus puissant et mène rapidement (3/2). Rien n’est fait, loin de là. La preuve, Pol Martin

Tiffon resserre son jeu, Bellucci commet plusieurs doubles fautes et fautes directes et la partie bascule à nouveau pour l’espagnol (4-3), service à suivre. Mais il est dit que cette partie ne suivra pas de logique. Chacun revient après la perte de son service et on repart pour un nouveau tie-break. Bellucci s’offre 3 balles d’égalisatio­n à 1 set partout (6-3) mais ne parvient pas à les concrétise­r... avant de conclure finalement 8-6 !

La finale se joue donc sur un dernier set très ouvert. Martin Tiffon se détache rapidement (5/1) mais ce diable de Bellucci ne s’avoue jamais vaincu. L’italien revient à 5 partout en sauvant 4 balles de match ! Hallucinan­t.

Une double faute fatale

La peur de gagner fait trembler le bras de l’ibère qui se contracte et ne parvient pas à conclure, une nouvelle fois. On se dit que la tactique du tenace Transalpin va être payante pour sa première participat­ion à l’open de Grasse.

Mais après 3h21’ de jeu, de rebondisse­ments, de cris et de transpirat­ion, Pol Martin Tiffon peut enfin lever les bras victorieus­ement suite à une dernière double faute de Belucci 7/6 (7-5), 6/7 (6-4), 7/5.

Un succès en simple et en double pour l’espagnol qui fait carton plein pour l’édition 2022.

 ?? (Photo R. K.) ?? L’espagnol Pol Martin Tiffon (3e à gauche), vainqueur au finish face à l’italien Mattia Bellucci 7/6, 6/7, 7/5, en compagnie des organisate­urs.
(Photo R. K.) L’espagnol Pol Martin Tiffon (3e à gauche), vainqueur au finish face à l’italien Mattia Bellucci 7/6, 6/7, 7/5, en compagnie des organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France