Nice-Matin (Cannes)

Un autorail nommé survie au musée du train des Merveilles de Breil

- A.R.

L’Ecomusée du « Train des Merveilles » de Breil a récemment reçu la visite d’une trentaine d’habitants de Fréjus ayant vécu la catastroph­e de Malpasset, le 2 décembre 1959. Jour où un barrage agricole s’était rompu, causant la mort de 423 personnes. Pour comprendre le lien qui unit ces témoins à la Roya, il faut plonger dans les détails de cet épisode tragique. Des cheminots en charge d’un autorail Marseille - Nice, qui se trouvaient entourés par les eaux, ont eu le courage, en pleine tempête, d’aller chercher les voyageurs réunis dans des remorques légères. N’hésitant pas à passer par les toits et à casser les vitres des remorques pour parvenir à les rassembler dans l’autorail X-2804 – beaucoup plus lourd avec son moteur de 825 chevaux.

Soutenir la vallée

Ce qui devait arriver arriva : les remorques seront emportées par le torrent de boue. Les voyageurs transférés dans l’autorail, eux, seront sauvés.

La suite de l’histoire veut que cet autorail X-2804 – en cours de restaurati­on – soit aujourd’hui sauvegardé à Breil. Permettant aux Fréjusiens de le revoir, non sans émotion, de longues années plus tard.

En se rendant dans la Roya pour leur voyage annuel, les membres de l’associatio­n ont également voulu montrer leur soutien aux habitants qui ont subi une catastroph­e voisine de la leur. Aussi lancent-ils un appel aux résidents de la Côte d’azur : «Laroyaetle­hautpays sont toujours magnifique­s, les routes et la voie ferrée sont rétablies. Alors n’hésitez pas à soutenir l’économie de cette vallée en venant y séjourner cet été, et profiter d’une nature et d’un patrimoine historique splendides ».

 ?? (Photo Michel Braun) ?? Les membres de l’associatio­n Acc-malpasset devant l’autorail X-2804, qui a contribué à leur survie lors de la catastroph­e de 1959.
(Photo Michel Braun) Les membres de l’associatio­n Acc-malpasset devant l’autorail X-2804, qui a contribué à leur survie lors de la catastroph­e de 1959.

Newspapers in French

Newspapers from France