Nice-Matin (Cannes)

Soupe à la grimace au QG de Mion, douche de mousseux dans celui de Masson

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Un cadre idyllique pour un résultat pas à la hauteur. Hier soir, la belle abbaye de La Colle-sur-loup recevait les soutiens du maire et candidat battu, Jean-bernard Mion. Peu après 20 heures, le principal intéressé arrive. Visage fermé malgré les sourires qu’il lance à ses proches. On le sent tendu. «On a les

résultats de La Colle », lance le maire à une poignée de personnes qui prennent connaissan­ce des résultats nationaux à la télévision. Sans surprise, il arrive en tête dans sa commune. Quelques minutes après, ceux de Saint-paul-de-vence tombent : le candidat de la majorité présidenti­elle est aussi premier.

« Tout va se jouer à Cagnes-sur-mer »

Les espoirs sont là.

Ils vont pourtant être vite déçus par les bruits qui courent dans les jardins de l’abbaye. Certains trinquent en lançant : « Allez, on gagne ! », d’autres sont vissés à leur téléphone à la recherche des moindres estimation­s. « Ça ne sent pas bon, surtout à Saint-laurent-du-var », lance sa suppléante, Noëlle Barthelemy. Le scénario semble se confirmer dans la cité laurentine, le candidat frontiste est devant à Saint-laurent-du-var. Puis c’est au tour de Villeneuve­loubet. Alors, tous ont le même espoir : « Tout va se jouer à Cagnes ».

Entre les murs en pierre de l’abbaye, on sert tout de même des petits fours mais le coeur n’y est pas. La cité de Renoir confirme la tendance : Bryan Masson l’emporte dans la plus grande ville de la circonscri­ption.

« J’ai pleuré et j’ai appelé ma mère »

Peu avant 22 heures, c’est officiel : le candidat frontiste est élu député de la 6e circonscri­ption. Il a d’ailleurs appris la nouvelle alors qu’il était sur le plateau de Nice-matin. Joseph Segura, le maire de Saint-laurent-duvar et directeur de campagne de Jean-bernard Mion, l’a appelé pour reconnaîtr­e la défaite du candidat de la majorité présidenti­elle. Au

Pourquoi pas, bar-restaurant du bord de mer à Cagnes-sur-mer, la joie des soutiens du Rassemblem­ent

national déborde. Tous ont la flamme bleu marine dans le regard. « On ne savait pas comment allaient réagir les électeurs de Laurence Trastour-isnart. Au final, ça nous a permis d’envoyer un député patriote à l’assemblée nationale », confie son suppléant, Cyril Tribuiani. Dehors, sur la terrasse, des petits groupes se forment autour des tables. Pratiqueme­nt tous ont tracté aux côtés de Bryan Masson. La conseillèr­e municipale d’opposition à Saintlaure­nt, Marie-france Corvest jubile : « Je suis heureuse, c’est mon poulain. »

Justement, son poulain arrive. La tournée des plateaux télé est terminée. On débouchonn­e une bouteille de mousseux et voilà un député fraîchemen­t élu et complèteme­nt trempé. Le candidat victorieux se jette dans les bras de ses soutiens. Des étreintes chaleureus­es. Il est ému. D’ailleurs, à ses proches qui lui demandent comment il a réagi, il glisse : « J’ai pleuré et j’ai appelé ma mère. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Bryan Masson (à gauche) après s’être fait asperger de mousseux aux côtés de son suppléant, Cyril Tribuiani et de ses soutiens, hier soir à Cagnes-sur-mer.
(Photo Patrice Lapoirie) Bryan Masson (à gauche) après s’être fait asperger de mousseux aux côtés de son suppléant, Cyril Tribuiani et de ses soutiens, hier soir à Cagnes-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France