Nice-Matin (Cannes)

8e : Victoire éclatante d’alexandra Martin (LR)

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Victoire éclatante de la candidate LR Alexandra Martin qui remporte haut la main son siège à l’assemblée nationale avec 69,27 % des voix. Succédant au LR Bernard Brochand après 21 ans au Palais Bourbon. La conseillèr­e départemen­tale de 53 ans qui caracolait en tête au premier tour avec 33,40 % des voix et 14 points d’écart avec Jean-valéry Desens (majorité présidenti­elle), a creusé un véritable abîme avec son adversaire pour ce second tour.

« C’est le score d’une équipe ! »

La candidate a atteint les résultats faramineux de 70,42 % à Mandelieu-la-napoule, 70,13 % à Cannes, 63,67 % à Vallauris et 62,52 % à Théoule-sur-mer, seule commune dont le maire, Georges Botella est proche de la majorité présidenti­elle. Une vague d’adhésion. Mais une abstention aggravée qui a grimpé de 56,30 % au premier tour à 60,56 % dimanche. Hier soir, la gagnante, « très heureuse » a fêté sa victoire, entourée de ses soutiens devant la permanence cannoise. « Je vais me mettre au travail dès demain [aujourd’hui, Ndlr]. Je suis très fière du message des électeurs. Avec LR, nous allons être une force de propositio­n. C’est enthousias­mant ! Un grand merci aux maires qui m’ont soutenue. Je le revendique : cette victoire, c’est le score d’une équipe ! »

Politiquem­ent adoubée par son suppléant et maire de Cannes, David Lisnard, la secrétaire générale de Nouvelle Énergie, parti fondé par ce dernier, a sans doute profité de généreux reports de voix. Celles des électeurs du RN et de Reconquête ! qui avaient cumulé 28,19 % des scrutins au premier tour. Mais aussi, sans doute, de celles de la Nupes, dans la volonté généralisé­e de barrer la route aux candidats macroniste­s.

Mais Alexandra Martin a surtout bénéficié de l’immense soutien des maires LR de ce bastion historique­ment très ancré à droite : Sébastien Leroy à Mandelieu-la-napoule, Kevin Luciano à Vallauris et, bien sûr, David Lisnard, président de l’associatio­n des Maires de France.

+ 13% par rapport à 2017

C’est un score phénoménal. On progresse de 13 % par rapport à 2017 », s’est réjoui ce dernier. Cette année-là, le duel macroniste-lr (Philippe Buerch contre Bernard Brochand) avait vu l’ex-maire de Cannes l’emporter avec 57,14 %.

Et le suppléant d’alexandra Martin d’amorcer la stratégie à venir de la droite, désormais 4e force à l’assemblée : « On a un devoir de responsabi­lité, ce n’est pas de rejoindre la majorité, mais de mener un projet fort, et que l’on nous rejoigne ! ».

 ?? ?? Alexandra Martin (LR) 69,27 %
Alexandra Martin (LR) 69,27 %
 ?? ?? Jean-valéry Desens (Ensemble !) 30,73 %
Jean-valéry Desens (Ensemble !) 30,73 %

Newspapers in French

Newspapers from France