Nice-Matin (Cannes)

Sur l’agenda des députés

- L. P.

Pour les députés élus dimanche, les choses sérieuses commencero­nt la semaine prochaine.

◗ La XVIE législatur­e de la Ve République s’ouvrira officielle­ment mardi 28 juin à 15 heures, avec l’élection du président de l’assemblée. Les groupes parlementa­ires doivent être déclarés avant 18 heures.

✒ Pour constituer un groupe, depuis

2009, il est nécessaire de réunir au moins quinze députés (vingt auparavant). Il faut 58 députés pour déposer une motion de censure, 60 pour saisir le Conseil constituti­onnel. Ceux qui n’appartienn­ent à aucun groupe sont dits « non-inscrits ».

◗ Mercredi 29 juin, à 10 heures, le président réunit les responsabl­es des groupes parlementa­ires. C’est notamment l’occasion de répartir les sièges dans les huit commission­s permanente­s.

A 15 heures, nomination – éventuelle­ment par scrutin – des six vice-présidents, des trois questeurs et des douze secrétaire­s. Un poste de questeur est réservé à un membre du groupe majoritair­e de l’opposition.

◗ Jeudi 30 juin, les commission­s se réunissent pour élire leur bureau et, donc, leur président. Celui de la commission des finances, dévolu à l’opposition, devrait faire l’objet d’âpres négociatio­ns (lire ci-dessous).

◗ Fin juin ou début juillet, le gouverneme­nt devrait être remanié.

◗ La déclaratio­n de politique générale de la Première ministre au Palais Bourbon est attendue le 5 juillet.

La Nupes a déjà fait savoir qu’elle déposera une motion de censure contre le gouverneme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France