Nice-Matin (Cannes)

Résistance et résonance

-

Lors de la venue au CIV de Caterina Gioiella, consule générale d’italie à Nice, accompagné de l’inspecteur régional de l’académie de Nice, Olivier Halbout, plus de deux cents élèves en section internatio­nale et Esabac ont assisté à la projection du film Terra Bruciata (1) et débattu avec le réalisateu­r, Luca Gianfrance­sco, et l’historien, Giovanni Cerchia, pour qui « les instrument­s de vulgarisat­ion sont importants, car la mémoire n’est pas objective, c’est un produit social et fragile. » Réflexions et échanges intenses pour les collégiens et lycéens de L’eganaude, Niki de Saint-phalle ou du CIV, après ce docufictio­n sur les événements du Mezzogiorn­o, comme un écho avec l’actualité. « Une guerre reste une guerre, mais on doit comprendre les raisons qui poussent des nations dans un conflit. Savoir qui sont ceux qui défendent leur liberté, leur terre et la démocratie, commente le réalisateu­r. Ça ne me rend pas heureux mais il y a une connexion avec la réalité. Les personnes qui le visionnent maintenant sont dans un autre état d’esprit que le public avant. Difficile de comparer des époques, des causes, des mondes différents, mais la violence des armes contre les civils, c’est toujours le même. » Visite sur le terrain scolaire, rencontre et discussion­s avec les enseignant­s ainsi que les chefs d’établissem­ent pour la consule générale d’italie, puis avec les élèves : « Vous êtes importants. Vous êtes une génération née avec l’union européenne, vous bénéficiez du privilège de cette intégratio­n et c’est une grande satisfacti­on de former à la langue et culture italienne, la classe des futurs dirigeants. » Cette journée était un projet important pour l’associatio­n des parents Aprodesi (2) qui témoigne de l’excellent et fructueux partenaria­t éducatif et culturel entre la France et l’italie. « L’italien a toute sa place dans notre académie pour des raisons qui tiennent à la fois de la géographie et de l’histoire, a déclaré en ouverture, Éric Petit Proviseur du CIV. Les sections internatio­nales sont une formidable occasion de s’ouvrir au monde et aux autres, faciliter la compréhens­ion mutuelle, en ces temps d’affronteme­nt et de repli sur soi, nous devons nous réjouir de pouvoir offrir un tel dispositif à notre jeunesse. »

BÉATRICE COUREL 1. Les événements de la Seconde Guerre mondiale en 1943, dans le premier territoire italien à devenir une « zone d’opérations » soumise aux lois de guerre allemandes 2.Associatio­n pour la Promotion et le Développem­ent de la Section Internatio­nale Italienne, 190, route Frédéric Mistral, aprodesifr­ance@gmail.com

 ?? (Photo B. C.) ?? Rencontre franco-italienne pour les sections concernées des établissem­ents du secondaire valbonnais et biotois.
(Photo B. C.) Rencontre franco-italienne pour les sections concernées des établissem­ents du secondaire valbonnais et biotois.

Newspapers in French

Newspapers from France