Nice-Matin (Cannes)

Une plongée dans l’univers des « Âmes naturelles »

- PHILIPPE DEPETRIS Production « Musical Guest ». Renseignem­ents sur www.klarthe.com. Disponible sur toutes les plates-formes et à partir du 10 juin dans les magasins

Pianiste, chef de chant, chef d’orchestre et compositeu­r de talent, Patrick Nebbula, directeur artistique de la saison « Musical Guest » qui permet au public de découvrir à Mandelieu quelquesun­s des plus brillants interprète­s lyriques de la nouvelle génération, vient de signer pour le label Klarthe avec la soprano Camille Schnoor, un magnifique enregistre­ment intitulé «les âmes naturelles ».

Ils proposent un voyage musical et intemporel nimbé de poésie et d’émotion, sur des textes d’ingrid de Claircy qui chantent les couleurs de la vie. Interview de Patrick Nebbula.

Comment est née l’idée de cet enregistre­ment ?

Je souhaitais depuis longtemps consacrer des compositio­ns à la mélodie française mais je n’avais pas trouvé jusque là des textes qui m’inspirent suffisamme­nt pour les marier à ma musique.

Les mots d’ingrid de Claircy m’ont séduite.

Elle aborde les grands thèmes de la vie, l’amour, la passion, la nature. Ainsi sont nés quatre cycles qui mêlent les éléments aux sentiments de l’existence et forment autant d’instants choisis sous forme de mélodies très courtes plus légères, sans oublier le thème universel de l’amour entre deux êtres.

Comment avez-vous traité musicaleme­nt ces sentiments ?

Les textes d’ingrid de Claircy sont très différents, ce qui m’a permis d’explorer divers domaines musicaux, divers langages tout en conservant un fil conducteur, une identité sur ce que j’avais envie d’exprimer à la fois sur le plan de la musique et sur celui des sentiments. Ainsi, des mélodies sont de facture très classique dans l’héritage de la mélodie française et d’autres sont plus modernes.

Pourquoi Camille Schnoor ?

Camille est une formidable artiste dont la voix rayonne dans le monde entier. Ce disque, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre qui aurait dû se concrétise­r sur scène lors d’un récital malheureus­ement annulé à cause du premier confinemen­t. Camille possède un très large panel vocal qui lui permet de s’adapter aux différents styles vocaux et musicaux que j’ai voulu exprimer dans ces pièces. Non seulement elle chante merveilleu­sement bien mais en plus elle s’est investie à fond dans ce projet.

 ?? (Photo Cindy Martin) ?? Camille Schnoor interprète avec talent les univers des mots d’ingrid de Claircy et de la musique de Patrick Nebbula qui l’accompagne au piano.
(Photo Cindy Martin) Camille Schnoor interprète avec talent les univers des mots d’ingrid de Claircy et de la musique de Patrick Nebbula qui l’accompagne au piano.

Newspapers in French

Newspapers from France