Nice-Matin (Cannes)

Premiers pas à l’assemblée pour Alexandra Martin

Avant le début de son mandat mercredi 28 juin, la députée la mieux élue du départemen­t a fait son entrée, hier, au Palais-bourbon. Moment d’émotion pour cette militante de longue date.

-

Au milieu du ballet d’hommes en costumes marine, la nouvelle députée (LR) de la huitième circonscri­ption des Alpes-maritimes [qui englobe les villes de Cannes-la Bocca, de Mandelieu-la Napoule, de Vallauris et de Théoule-sur-mer, NDLR] détonnait, hier après-midi, au Palais Bourbon.

Pour ce jour d’accueil des députés nouvelleme­nt élus, Alexandra Martin avait choisi une robe rouge et des nu-pieds assortis, petit clin d’oeil « un peu superstiti­eux, consentait-elle, à tous les grands moments de la campagne [où elle était] habillée de cette couleur. »

L’élue de 53 ans était conviée, comme l’ensemble des 577 pensionnai­res de l’assemblée Nationale, à une journée d’accueil destinée à prendre possession des lieux et procéder à une kyrielle de formalités.

Au menu notamment : enregistre­ment, remise de la mallette contenant l’écharpe tricolore, le règlement de l’assemblée et la cocarde républicai­ne puis séance photo individuel­le pour le portrait officiel.

Des étapes symbolique­s qu’alexandra Martin n’a pas attendues pour prendre la mesure de ses nouvelles responsabi­lités.

Une grande émotion

Dès l’entrée dans la cour d’honneur écrasée de soleil où de nombreux journalist­es faisaient le pied de grue, la députée confiait avoir « ressenti une grande émotion », elle qui « milite depuis l’âge de 18 ans. »

À ses yeux, l’assemblée Nationale, c’est tout simplement « l’antre de la démocratie » .Un lieu où elle entend bien jouer tout son rôle.

« Je compte m’investir pleinement dans la thématique de la prévention de la santé, mais aussi peser pour un renforceme­nt des pouvoirs judiciaire­s de la police municipale. Ce sera d’ailleurs ma première propositio­n de loi. » Mais en ce jour si particulie­r, Alexandra Martin pensait d’abord à David Lisnard, le maire de Cannes, « qui m’a accompagné­e et qui m’a fait confiance », ainsi qu’à son prédécesse­ur, Bernard Brochand.

Un peu à l’écart, on pouvait apercevoir son époux Yves. «Mon mari et moi, on est fusionnels dans la vie et dans la politique, c’était donc naturel qu’il m’accompagne aujourd’hui », justifiait Alexandra Martin. Discret, l’époux dégainait même de temps en temps son téléphone pour « envoyer des photos aux enfants », deux ados, âgés de 12 et 17 ans, qui ont pris leur pleine part à la campagne de leur mère en « assistant aux réunions et en relayant mes propositio­ns auprès des parents des copains », s’enorgueill­issait l’élue.

 ?? (Photo ALP) ?? Alexandra Martin : pour elle, l’assemblée nationale est « l’antre de la démocratie ».
(Photo ALP) Alexandra Martin : pour elle, l’assemblée nationale est « l’antre de la démocratie ».

Newspapers in French

Newspapers from France