Nice-Matin (Cannes)

BETCLIC ELITE - FINALE - EPISODE 4 (A 20H30 EN DIRECT SUR BEIN SPORT 1) Face à son destin

Monaco, devant L’ASVEL, peut décrocher ce soir le 1er titre de champion de sa longue histoire. Les chiffres 21

-

C’est l’heure des braves, le moment où la main ne doit pas trembler. Ou plutôt, quand elle tremblera un peu, ineluctabl­ement, Monaco devra arriver à surmonter ça, sur la foi, l’envie, la rage de vaincre et la force d’une équipe poussée par son public chaud comme la braise. Voici la Roca Team, finaliste malheureux en 1950, 2018 et 2019, à 40 minutes, voire plus si prolongati­on, du premier titre de champion de France de la longue histoire de L’AS Monaco Basket, club créé en 1924 au pied du Rocher.

Gravir le sommet

Près d’un siècle de basket vous contemple, messieurs ! Ne faites pas attention, vous avez déjà assez à faire sur le terrain... Depuis mercredi soir (83-80), Monaco mène 2-1 dans cette finale, et ce soir, il faut donc escalader une nouvelle fois cette montagne ASVEL pour toucher au grand bonheur et à la délivrance. Un nouveau duel acharné ? Comment pourrait-il en être autrement. Monaco doit résoudre une foule d’équations. Le talent insolent d’elie Okobo et Chris Jones, à l’arrière, réclame en premier lieu de sacrifier un monceau d’énergie. Et derrière, vous avez Marcos Knight, Brian Howard, Paul Lacombe, jamais loin, ou

Strazel et Diot, peu utilisés, mais sait-on jamais. Que des clients. Il est probable que L’ASVEL ne shootera pas aussi mal de loin que lundi (3/22 à 3-pts), même si la pression monégasque n’y était pas pour rien. Monaco va donc devoir encore sortir le grand jeu, rendre la vie dure à la tour Youssoupha Fall (2,21m) et à ses lieutenant­s, Gist et Osetkowski... L’ASVEL redoute la puissance monégasque à l’intérieur. Will Thomas est monstrueux dans cette finale, Donatas Motiejunas, lundi, fut épatant et exemplaire. La jeune garde américaine, Dwayne Bacon, Alpha Diallo, peut marquer l’histoire du sport en Principaut­é et Mike James, une fois pour toutes, rentrer dans la légende du Rocher. On sent qu’il le veut, ce titre, MJ. L’orgueil va jouer à plein. Yakuba Ouattara, à 30 ans, la mériterait tellement, cette consécrati­on. Léo Westermann, lui aussi, le capitaine pas toujours à la fête cette saison, se bat de toutes ses forces. Un morceau de bravoure, encore un. Et ce soir, peut-être... Monaco ne veut pas retourner à Villeurban­ne samedi.

Monaco :

ASVEL :

En kilos, le poids respectabl­e du célèbre trophée de bronze qui récompense le champion de France, immuable distinctio­n depuis les années 60. Les costauds de la balle orange le soulèvent d’un seul bras.

La Roca Team va disputer ce soir le 84e match de sa saison, record absolu de l’histoire du club. Soit d’avantage qu’une saison régulière de NBA (82 matches). De quoi savourer un titre au cas où...

Textes François PATURLE

LA SÉRIE (2-1)

Episode 1

ASVEL - Monaco

Episode 2

ASVEL - ASM

Episode 3

ASM- ASVEL

Episode 4

ASM - ASVEL (ce soir, 20h30)

Epilogue (si besoin) ASVEL - ASM (25 juin, 20h30) 74-82 91-54 83-80

La première équipe à trois victoires est sacrée championne de France.

 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? Donatas Motiejunas face à Marcos Knight : Monaco veut son trophée.
Les équipes (20h30)
(Photos Jean-françois Ottonello) Donatas Motiejunas face à Marcos Knight : Monaco veut son trophée. Les équipes (20h30)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France