Nice-Matin (Cannes)

Stéphane Galas : « Je veux écrire des page-turner ! »

L’auteur de polar, également scénariste, a quitté Boston pour s’installer dans la cité des Remparts. Samedi, il dédicacera ses deux ouvrages à La Joie de Lire.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La plume ou rien. Scénariste originaire de Longwy en Meurtheet-moselle (54), Stéphane Galas a su, très tôt, que l’imaginaire était sa voie. Si, gamin, c’est à ses jouets Playmobil qu’il prêtait d’incroyable­s aventures, aujourd’hui c’est à ses lecteurs qu’il propose une invitation.

Aller simple pour l’ailleurs. Du policier, oui. Mais avec une légère teinte de fantastiqu­e : « Je suis un enfant des Goonies, des films de Joe Dante [Ndlr : réalisateu­r des Gremlins], de l’univers de Stephen King, alors cela transpire dans ce que j’écris. » Auteur de deux romans parus chez Michel Lafon, qu’il dédicacera samedi à la librairie La joie de lire (voir ci-contre), il pose ses bagages à Antibes. Avec, à l’intérieur : Un signe d’elle et Les Ombres de Salem.

Écrire pour être lu

Noir polar et ciel bleu azur pour des récits prenant place à… Boston. Où il a vécu durant six ans : « Je connais tellement bien cette ville que je n’ai pas besoin de physiqueme­nt y être pour écrire. » Et au final, le décor reste en fond de scène. Pour l’écrivain, la surprise et le divertisse­ment doivent rester au coeur de la mécanique. Parce qu’il n’a pas oublié d’écrire pour être lu. Penser au lecteur, à ses réflexions, à son regard : c’est aussi comme cela qu’on l’attrape par le col pour qu’il ne veuille plus lâcher un ouvrage. « Mon ambition c’est d’écrire des page-turner », reconnaît celui qui, à travers ses personnage­s, aborde les thématique­s de société lui tenant à coeur.

Comme la représenta­tion des minorités ou encore la place des femmes. « Je suis féministe », annoncet-il, en présentant son thème phare : l’identité.

Une vaste quête soulevant des sujets de fond sur ce que la société autorise ou non. « C’est aussi pour cela que mon détective, Bosco, est un homme hétérosexu­el 100 % efféminé. L’expression de genre n’est pas à confondre avec la sexualité. La masculinit­é va de Rambo au type qui porte une jupe sans être écossais. » Un message d’ouverture, sur les êtres, les corps.

Attention : ne pensez pas que ses deux romans prennent des allures de pamphlet.

Rien ne prend le pas sur la volonté de faire plaisir aux dévoreurs de bouquins : « Le sujet principal demeure l’enquête. »

Une philosophi­e que cet amoureux de musique compte bien conserver pour son troisième livre : « J’ai plusieurs pistes. Il faut que je choisisse laquelle je souhaite privilégie­r. »

 ?? (Dr/fanny Dupuis) ?? Stéphane Galas écrira son troisième livre depuis sa nouvelle adresse, à Antibes.
(Dr/fanny Dupuis) Stéphane Galas écrira son troisième livre depuis sa nouvelle adresse, à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France