Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

- Par Serge Jausas JEAN-PIERRE GALLIANO

Tous les jeudis, Serge le Ficanas se penche sur vos problèmes. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur ? Une seule adresse : « Le courrier du Ficanas », Nice-matin Antibes, 1 place Guynemer, 06 600 Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Que d’eau, que d’eau

Le matin, plage de la Gravette, je prends une douche après le bain, et je vois que le jet est très fort et dure trop longtemps.

En période de sécheresse, comme maintenant, il faut mettre un bouton-poussoir de durée très courte, pour avoir un jet beaucoup moins puissant. Ce sont des centaines de milliers de litres perdus chaque jour. Je n’ai pas vérifié les autres plages !

Cher Jean-pierre,

Les services de la Ville vont dans un premier temps réduire le temps d’écoulement de la douche et changer le dispositif si la puissance du jet s’avérait trop importante. Et ce, sur toutes les plages de la commune. Mais il n’y a pas que sur les plages que l’eau coule en abondance et même en excès. Du côté du lavoir de la rue de la Tourraque ou encore les fuites d’eau dans les copropriét­és ou sur la voie publique. Heureuseme­nt les riverains donnent immédiatem­ent l’alerte comme cela s’est produit dernièreme­nt au quartier de Super-antibes.

Les mûriers du Ponteil

Monsieur Ficanas, en me promenant sur la promenade Pierre-merli devant la plage du Ponteil, j’ai pu constater la saleté de cette promenade. Son état de saleté est accentué par le fait qu’elle est bordée de mûriers dont les fruits commencent à mûrir et à tomber. Je ne suis pas sûr que cet arbre soit approprié à une zone de passage et de détente sur les bancs. L’entretien de cet endroit est-il prévu ?

CHANTAL GOURIOU

Chère Chantal, Il n’est pas facile de contenter tout le monde. Heureuseme­nt ce ne sont pas des figuiers ou plaquemini­ers qui attirent les guêpes et peuvent piquer le derrière des baigneurs. Un nettoyage complet de ce secteur est prévu cette semaine avec le passage de la décapeuse.

Durant la période estivale (jusqu’au 11 septembre) le nombre de prestation­s va être augmenté et passer à 3 par semaine (2 passages mécaniques avec l’utilisatio­n de l’hydrobalay­eur + 1 passage avec le nettoyeur haute pression). Bien que conscients des salissures qu’entraîne la chute des fruits des mûriers, les services de la ville n’envisagent pas d’abattre ces arbres plantés il y a une cinquantai­ne d’années (au moment de la création de cette promenade), mais s’adaptent en intensifia­nt les passages durant cette période.

Aujourd’hui, ces espèces ne sont plus choisies lorsqu’il s’agit de planter de nouveaux arbres. C’est quand même moins gênant les fruits écrasés que les fientes des pigeons qui jonchent les bancs de la place Degaulle.

 ?? (Photo S. J.) ?? Au lavoir de la Tourraque, l’eau de la fontaine sera coupée jusqu’au 30 juin.
(Photo S. J.) Au lavoir de la Tourraque, l’eau de la fontaine sera coupée jusqu’au 30 juin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France