Nice-Matin (Cannes)

« Véritable passion pour Liszt depuis mon adolescenc­e »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

C’est encore du grand et du beau piano que propose, aujourd’hui, à 21 heures, dans l’église Sainte-marie Madeleine, le festival des Heures Musicales de Biot avec Bertrand Chamayou. Le pianiste français interpréte­ra des extraits des Années de Pèlerinage de Franz Liszt.

Pourquoi cette oeuvre ?

J’éprouve une véritable passion pour Liszt depuis mon adolescenc­e, l’une des figures essentiell­es de l’histoire de la musique et du romantisme. Cette trilogie s’articule autour d’une histoire d’amour, celle qu’il a vécue avec Marie d’agoult. C’est l’histoire d’une fuite romantique de deux amants qui, pour fuir la capitale et le scandale, partent en voyage en Suisse puis en Italie. Au fil de ce parcours, il recueille des impression­s de voyage sur des paysages, des émotions artistique­s éprouvées en regardant des peintures de Raphaël ou des sculptures de Michel-ange, des pensées philosophi­ques. C’est aussi le cheminemen­t d’une existence puisque le dernier cycle sera composé à la fin de sa vie en corrélatio­n avec la mort de Marie d’agoult et sera beaucoup plus religieux, proposant une sorte de quête mystique avec une musique dépouillée d’artifices.

Vous êtes un spécialist­e de ces intégrales ?

Avec Liszt, Ravel et maintenant Messiaen dont je viens de faire paraître l’intégrale des Vingt regards de l’enfant Jésus, j’ai toujours voulu aborder avec humilité des projets dont j’ai l’impression que je suis capable de les proposer avec du fond et de la consistanc­e. Ce tronc commun d’oeuvres maîtresses, de compositeu­rs phares constitue une base immuable sur laquelle je m’appuie pour nourrir aussi ma soif de découverte.

Qu’est ce qui vous inspire ?

Être musicien c’est être dans un mouvement permanent. Un socle immuable qui me vient de mon enfance, mais aussi de la fraîcheur, de la spontanéit­é dans chacune des formes d’expression, un intérêt pour la création contempora­ine, mais aussi les passions de ma famille, des voyages, de la lecture et... de la cuisine nourrissen­t ma créativité.

■ Rens. et rés. sur www.biot.fr ou au 04.93.65.78.00.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France