Nice-Matin (Cannes)

Fête de la musique à Antibes : au moins cinq victimes de piqûres

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Il voulait danser, chanter... Pas se faire piquer !

Mardi soir, Clément F. se balade dans la vieille ville d’antibes pour célébrer la Fête de la musique.

À minuit, l’ambiance est à son comble dans les rues bondées lorsqu’une sensation étrange alerte l’étudiant en commerce : « J’avais comme des fourmis dans le bras gauche. J’étais engourdi et j’ai remarqué un petit point rouge sur mon épaule. »

Inquiétée par la vague de piqûres en boîte de nuit ces dernières semaines, son amie se rapproche de policiers sur place pour demander si des personnes sont venues se plaindre. « Ils nous ont répondu qu’il y avait eu plusieurs cas dans la soirée. Des secouriste­s nous ont conseillé de foncer aux urgences », relate Clément.

Confirmati­on médicale

Au centre hospitalie­r d’antibes, le diagnostic tombe : la marque sur son épaule provient bel et bien d’une piqûre par seringue. « Comme je me sentais bien, le médecin m’a rassuré en me disant que je n’avais certaineme­nt pas été drogué. Il m’a fait une prise de sang pour le VIH, mais c’est encore trop tôt pour le détecter. Je vais devoir la refaire dans six, puis douze semaines », indique le jeune homme en colère. « Je vais aller porter plainte contre X aujourd’hui. Qui fait ça et pourquoi ? J’ai peur qu’on me découvre quelque chose, plus tard. » Quand bien même, il l’assure : « Je vais continuer à sortir. Mais je vais éviter les foules, désormais. » Contacté par nos soins, l’hôpital d’antibes confirme avoir pris en charge cinq victimes de piqûres par seringue dans la nuit. « Toutes se sont présentées aux urgences sans symptôme et sont rentrées chez elles après le diagnostic », a souligné son directeur, Bastien Ripert, sans préciser si les personnes venaient, comme Clément, du vieil Antibes ou pas. « C’est la première fois que nos urgences accueillen­t ce genre de situation, a-t-il ajouté. Les victimes peuvent aussi se diriger vers notre service infectiolo­gie ».

Du côté du commissari­at de police, aucun plaignant ne s’est encore présenté pour signaler un cas.

 ?? (Photo DR) ?? Mardi soir, les rues du Vieil Antibes étaient bondées pour la Fête de la musique.
(Photo DR) Mardi soir, les rues du Vieil Antibes étaient bondées pour la Fête de la musique.

Newspapers in French

Newspapers from France