Nice-Matin (Cannes)

Les Restos du coeur déménagent

Leur entrepôt va quitter Le Plan-de-grasse pour Saint-laurent-du-var. L’associatio­n alerte par ailleurs sur le manque de bénévoles.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Afin de bénéficier de davantage de place, l’entrepôt départemen­tal des Restos du coeur, qui se trouve actuelleme­nt au Plan-de-grasse, va déménager à la fin du mois à Saint-laurent-du-var, avenue Jean-aicard.

Ce manque de place traduit le fait qu’un nombre de plus en plus élevé de personnes ont recours aux services de l’associatio­n…

Hélène Choux, responsabl­e départemen­tale, fait le point sur la situation et les projets de l’associatio­n.

Déménageme­nt à la fin du mois

L’entrepôt du Plan-degrasse, où l’associatio­n est installée depuis une dizaine d’années, va déménager. « La superficie de notre entrepôt est dérisoire par rapport à nos besoins, donc on loue un entrepôt avenue Aicard à Saint-laurent-du-var, qui fait environ 1 500 m2, explique Hélène Choux. Les locaux du siège seront installés au premier étage. Nous déménageon­s avant la fin du mois. »

À noter qu’un centre a ouvert ses portes à Peymeinade au début de l’année.

Un camion pour les vallées

C’est un projet qui devrait voir le jour dans les semaines à venir. « Un camion itinérant va se rendre dans les différente­s vallées de l’arrière-pays [Tinée, Vésubie, Var, l’estéron et plus tard la Roya, Ndlr]. C’est une sorte d’épicerie itinérante. Elle sera équipée d’un réfrigérat­eur et d’un congélateu­r. » Le camion se déplacera quatre jours par semaine à raison d’une vallée par jour. « Il s’arrêtera dans les différents villages », précise Hélène Choux. Pour la vallée de la Roya, «ilyamoinsd­e besoins que dans les autres » car beaucoup d’associatio­ns y sont déjà implantées depuis la tempête Alex.

Hausse de la fréquentat­ion

L’inflation, la guerre en Ukraine… Les raisons sont multiples pour expliquer la hausse du nombre d’inscrits sur les listes de l’associatio­n. « Il y a des villes où il y a de très fortes augmentati­ons, notamment avec l’arrivée des Ukrainiens. Je pense à la bande du littoral comme Nice et Cannes. » Chiffres à l’appui : 13 950 personnes sont actuelleme­nt inscrites sur les listes, contre 10 545 en 2021 à la même date, et 9 731 personnes il y a deux ans.

Un manque de bénévoles

Tout cela mène inévitable­ment vers un besoin d’étoffer les équipes pour gérer au mieux la demande.

« On aurait quand même eu un problème d’effectif sans cette augmentati­on des demandes, précise Hélène Choux. Comme on déménage du Plan de Grasse à Saint-laurent, les bénévoles n’ont pas envie d’aller aussi loin. Ce qui peut se comprendre. Donc on perd du monde. »

L’associatio­n est à la recherche de personnes en charge des approvisio­nnements, des préparateu­rs de commandes, des livreurs pour les différents centres du départemen­t, et des administra­tifs.

Savoir +

Pour vous rapprocher de l’associatio­n : ad06.siege@restosduco­eur.org

 ?? (Photo d’illustrati­on Clément Tiberghien) ?? Actuelleme­nt au Plan-de-grasse, l‘entrepôt départemen­tal des Restos du coeur va déménager à Saint-laurent-du-var, avenue Jean-aicard.
(Photo d’illustrati­on Clément Tiberghien) Actuelleme­nt au Plan-de-grasse, l‘entrepôt départemen­tal des Restos du coeur va déménager à Saint-laurent-du-var, avenue Jean-aicard.

Newspapers in French

Newspapers from France