Nice-Matin (Cannes)

BETCLIC ELITE - FINALE - ÉPISODE 4 « Frustré mais pas abattu »

Les Monégasque­s veulent rapidement laisser de côté la défaite subie à domicile pour se focaliser sur le match 5. Un comporteme­nt volontaris­te qui devra être suivi d’actes concrets à l’astroballe.

- V. S.

Il n’y a pas eu d’euphorie lundi, il ne fallait pas s’attendre à un semblant de catastroph­isme hier soir. La série n’est pas finie et les comptes devront être faits à la fin. Mais il y avait tout de même de quoi rager, hier soir, au vu de la copie rendue par la Roca Team. Cette équipe cyclothymi­que n’a jamais semblé en mesure de s’offrir son premier titre de champion de France. Pas de quoi plomber le moral des troupes, à en croire les réactions à l’issue du match. Donatas Motiejunas a même quitté Gaston-médecin avec le sourire. Conscient, probableme­nt, que tout n’était pas encore cuit. Un atout de brûlé, rien de plus ?

« Je ne veux pas m’attarder sur ce match, je préfère penser au match 5 à Lyon » ,balaye Léo Westermann, capitaine toujours enclin à jouer le jeu en conférence de presse.

Certains sont partis avec le visage plus fermé, à l’image d’un Dwayne Bacon le nez plongé dans son portable. Lui comme les autres espèrent boucler l’affaire dans la fournaise villeurban­naise. Comment fait-on pour se focaliser sur la suite, l’amertume encore en bouche ?

« Demain on se lève et on va regarder le match »

« C’est très dur de switcher, admet Westerman. Demain (aujourd’hui) on se lève et on va regarder le match. »

Photos : Dylan MEIFFRET

Se faire mal pour montrer autre chose. « C’est sûr que ce ne sont pas les meilleures nuits, je vous le dis », admet l’irréprocha­ble Yakuba Ouattara dans un sourire. Le soldat sera là. « Il faut passer à autre chose, on n’a pas le choix. Ça va très vite. Il faut digérer. »

Il faudra mijoter autre chose pour que cet épilogue soit savoureux. L’asvel semble avoir un bel avantage en accueillan­t le dernier round ? William Howard tempère. « Je ne sais pas si on a repris l’avantage psychologi­que, souffle l’intérieur de Villeurban­ne. On s’est joué sept fois, on a gagné chez eux et ils ont gagné chez nous. L’avantage du terrain n’est pas le plus important. »

S’il espérait boucler la série à la maison, Ouattara n’entend pas déprimer.

« Un avantage psychologi­que pour eux ? Je ne sais pas. On est frustré mais pas abattu. Ce n’est pas terminé. »

Il faudra être grands pour s’offrir une seconde manche à l’astroballe. Et un tout premier titre de champion.

 ?? ?? « L’avantage du terrain n’est pas le plus important » selon William Howard, l’ailier de l’asvel.
« L’avantage du terrain n’est pas le plus important » selon William Howard, l’ailier de l’asvel.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France