Nice-Matin (Cannes)

Sept jeunes ont embelli le centre des Colonnes

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr KILLIAN CHAPUS

Après cinq semaines de travail, sept jeunes âgés de 18 à 24 ans ont bouclé leur travail. Sortis du système scolaire pour des raisons personnell­es, ils se sont portés volontaire­s pour participer à l’opération « Courts-chantiers. »

L’objectif est de leur faire découvrir ou redécouvri­r le monde profession­nel et ses contrainte­s. « Grâce à ce projet, ils doivent être ponctuels, apprendre à coopérer, répondre à des exigences...ils sont confrontés aux réalités concrètes de la vie active », explique Yves Dahan, vice-président de la Mission Locale.

Maintenant que le travail est achevé, tous sont satisfaits de cette expérience. Certains se sont même trouvé une vocation, comme Djezon : « Je me destinais aux métiers de l’informatiq­ue, mais avec cette mission, je me suis presque demandé si devenir ébéniste n’était pas une autre voie possible. Construire, ça me détend et ça me plaît énormément. »

C’est avant tout l’envie de se réinsérer qui les anime, même si un pécule leur est versé : 75 euros par semaine de travail. Pendant plus d’un mois, ils ont conçu une structure installée au centre des Colonnes.

Cerner les profils

Si les jeunes se réjouissen­t, les organisate­urs de la Mission locale Antipolis également. Ceux qui participen­t sont les mêmes que ceux qu’ils accompagne­nt en temps normal. Certains ont des parcours difficiles. Cette initiative permet aussi à leurs encadrants de découvrir une autre facette de leur personnali­té. « Parfois, quand ils sont sur le terrain, ils se métamorpho­sent. Certains que l’on pensait très fermés, sont finalement bien intégrés à leur équipe de travail. C’est un moyen pour nous d’affiner notre accompagne­ment, en fonction de leur attitude dans la vie profession­nelle », soutient Delphine Barthélémy, la directrice de la Mission locale.

 ?? (Photo K. C) ?? L’équipe de jeunes devant le bateau qu’ils ont créé de toutes pièces, au centre de loisirs des Colonnes.
(Photo K. C) L’équipe de jeunes devant le bateau qu’ils ont créé de toutes pièces, au centre de loisirs des Colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France