Nice-Matin (Cannes)

La réserve communale de Sécurité civile reçoit trente nouveaux membres

- KILLIAN CHAPUS

Ça y est ! Les trente nouveaux bénévoles de la deuxième réserve communale de Sécurité civile ont tous reçu leur carte de membres. Dix-huit nouveaux l’avaient déjà reçue en octobre dernier.

Cette cérémonie, qui s’est tenue à la Villa Eilenroc, permet de dresser un bilan, celui, notamment, de la prise en charge de réfugiés ukrainiens. Leur mission d’accueil a commencé en mars, quelques jours seulement après le début du conflit armé.

Trois mois plus tard, les bénévoles font le point, comme Émilie, 23 ans : « Du côté émotionnel, c’était assez difficile au début. Malheureus­ement, on finit par s’habituer à voir la peur dans leurs yeux. On voit aussi la reconnaiss­ance qu’ils ont pour nous de les aider. »

Leur contact avec les Ukrainiens, principale­ment des femmes et des enfants, est très bref. Dans la plupart des cas, la ville n’est qu’une étape du voyage des réfugiés, qui se termine souvent en Espagne. Les familles ne restent donc que quelques heures, une nuit tout au plus. La chaleur humaine des bénévoles n’en reste pas moins primordial­e.

 ?? K. C.) ?? Les réserviste­s de la Sécurité civile rassemblés à la Villa Eilenroc pour la remise de leur carte(photo
K. C.) Les réserviste­s de la Sécurité civile rassemblés à la Villa Eilenroc pour la remise de leur carte(photo

Newspapers in French

Newspapers from France