Nice-Matin (Cannes)

Rendez-vous de l’été : tenez-vous au parfum !

Le programme estival de la commune a été dévoilé, dans les jardins de la villa Fragonard. Entre classiques, nouveautés et retours, les événements vont s’enchaîner d’ici à septembre.

- 1. Renseignem­ents au 04.93.36.66.66. ou sur le site ville-grasse.fr. P. F.

Àvos agendas ! C’est dans les jardins de la villa Fragonard que les rendez-vous estivaux ont été dévoilés. Riche programme – auquel la Fête de la musique a servi de tremplin, mardi – déroulé en (quasi) nonstop jusqu’à la rentrée prochaine. Si riche que nous ne pouvons en proposer la déclinaiso­n exhaustive – l’office du tourisme se fera un plaisir de vous en livrer le détail (1)... Mais, au moins, tracer les grandes lignes d’une saison conçue pour contenter toutes les sensibilit­és.

Fête du Jasmin : le corso de retour

Le moment fort de la saison. La Fête du jasmin va envahir le centre-ville du 5 au 7 août. On démarre le vendredi sur le Cours, en musique ; bouquet final dès 22 h 15 : un feu d’artifice. Ça continue samedi avec, notamment, le grand retour du corso fleuri (21 h) sur le Jeu de Ballon. Clôture en beauté, dimanche, avec le 9e mondial parfumé de boules carrées Yves-becchetti (13 h 30), tout autour de la place du Petitpuy.

Festivités toujours : la Fête nationale et son feu d’artifice, le 13 juillet ; l’élection de Miss Pays de Grasse, le 30 juillet ; le 78e anniversai­re de la Libération de Grasse ,le24août;la Fête de la bière (du 1er au 4 septembre).

Le Cours, vraie salle de concert

Le festival de musique de chambre Instants de Grasse donne le ton avec, du 30 juin au 3 juillet dès 20 h 30, cinq rendez-vous – sans oublier les deux concerts de jeunes talents à la chapelle Victoria – entre la cathédrale et

Journée du Patrimoine de Pays

Aujourd’hui, de 9 à 15 h, RV à la gare routière, pour une excursion Être et renaître, s’évader dans les hameaux. Rens. et ins. à la Maison du Patrimoine, 22, rue de l’oratoire du lundi au vendredi de 9 h à 12h30etde1­4à16h30au 04.97.05.58.70.

Journées du Patrimoine

bis Les Journées du Patrimoine auront lieu aujourd’hui et demain, toute la journée, à travers la ville. Rens. www.patrimoine­depaysmoul­ins.org les jardins de la villa Fragonard. Entre le 8 juillet et le 13 août, le cours Honoré-cresp se transforme en salle de concert en plein air, avec huit rendez-vous musicaux. Soul, funk, polyphonie­s corses, variété, house, jazz, pop... Il y en aura pour tout le monde.

La part du lion pour la culture

Quand on dispose d’un tel patrimoine, autant s’en servir... On commence par le Musée d’art et d’histoire de Provence (MAHP) qui célèbre, au 2, rue Mirabeau, son centenaire. Un siècle d’existence raconté à travers

Concert Synergie

Ce soir, à 20 h 30, à la chapelle Victoria, 65, avenue Victoria, concert Synergie sous la direction de Yann Nollé. Participat­ion libre. Rens. 06.12.94.87.14.

Fête espagnole avec AFEAL

Ce soir, à 19 h, cours Honoré-cresp, Fête espagnole avec AFEAL : musique, danse, paëlla (sur rés. de 25 € à gratuit). Rens. et rés. 07.85.39.32.75.

Visite « S’évader dans les hameaux de Grasse »

Ce matin à 9 h, RV à la gare des bus, l’exposition « Une collection provençale » à découvrir dès le 6 juillet.

Le MAHP qui, tous les mardis dès 19 h (12 juillet - 9 août) ouvre ses jardins avec cinq soirées, entre concerts, danse, poésie et théâtre. Pas très loin, le Musée Internatio­nal de la Parfumerie (2, bd du Jeu-de-ballon) vous invite à découvrir, tout l’été, l’exposition « Respirer l’art, quand l’art contempora­in sublime l’univers du parfum ». Les déambulati­ons des Promeneurs du Temps sont aussi au programme, les 16, 17, 19 et 20 août en coeur de ville. Lecture, écriture, exposition­s, ateliers, spectacles, balades et place de la Buanderie, pour une escapade champêtre dans les 3 hameaux de Grasse : Le Plan, Plascassie­r et Magagnosc. Piquenique.

Tarifs : 4 et 1 €. Rens. et rés. 04.97.05.58.70 et animation.patrimoine@villegrass­e.fr

Fête de la Saint-jean

Aujourd’hui, à partir de 19 h 30, place du Fronton, petite restaurati­on et buvette, à 22 h embrasemen­t du feu (sous réserve météo), soirée animée par DJ XAV, organisé par le comité des fêtes. visites... La villa Saint-hilaire et la Maison du Patrimoine se mettent en quatre, tout l’été, pour vous faire voyager dans l’histoire de la cité des parfums. Et bien davantage...

Incontourn­ables fils rouges

Comme on ne change pas une recette qui fonctionne, trois des incontourn­ables de l’été seront bien de la partie. Les Matinales du Cours, avec leur quarantain­e d’exposants, reviennent pour la huitième année, chaque mercredi, de 8 h à 13 h.

Le jeudi (du 7 juillet au 25 août),

Rencontre-dédicace

Aujourd’hui, de 14 h 30 à 17 h 30, à la librairie des Arts et Livres, 159, avenue Jean Maubert, rencontre, échange et dédicaces avec Corinne et Eric Etrillard pour leur dernier livre Ici, passait le train : histoire de la ligne oubliée de Grasse à Draguignan. Rens. www.artsetlivr­es.com

Soirée guinguette

Samedi 2 juillet, à partir 19 h 30, au restaurant Lavoir, place des Ormeaux, soirée guinguette avec Elie Martin et DJ Sanchez. Rés. 04.93.70.14.02 c’est le jour des Flâneries Nocturnes. Une trentaine d’étals marchands et des animations pour les enfants dès 18 h sur le Cours, avant de basculer en musique, dès 20 h, place aux Aires.

Enfin, pour les adeptes du farniente, les Siestes Parfumées et leurs transats vous attendent, chaque jour de 11 h à 18 h (du 1er juillet au 31 août) : places du 24-Aout, Étienne-roustan et, nouveauté, place Georges-morel, face à la médiathèqu­e et au portrait de Charles Nègre, « ressuscité » par l’artiste Vhils. (avant le 25 juin).

Conseil municipal

Mardi 28 juin à 14 h 30, au Palais des congrès, 22, cours Honorécres­p, conseil municipal.

Visite du Musée Fernandlég­er par le Répit Grassois

Mercredi 29 juin, de 10 h 30 à 12 h 30, le Répit Grassois organise une sortie à Biot pour la visite du Musée Fernand-léger. Possibilit­é de transport en minibus au départ du Répit, 64, chemin des Poissonnie­rs. Rens. et ins. 04.93.40.82.84.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et Clément Tiberghien) ?? Parmi les moments forts de la saison, le grand retour du corso fleuri, le feu d’artifice de la Fête nationale, le Mondial parfumé de boules carrées ou encore, pour les adeptes du farniente, les Siestes parfumées. Une sélection loin d’être exhaustive...
(Photos Patrice Lapoirie et Clément Tiberghien) Parmi les moments forts de la saison, le grand retour du corso fleuri, le feu d’artifice de la Fête nationale, le Mondial parfumé de boules carrées ou encore, pour les adeptes du farniente, les Siestes parfumées. Une sélection loin d’être exhaustive...
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France