Nice-Matin (Cannes)

Pablo-picasso consacré éco-collège à Vallauris

Pour la troisième année consécutiv­e l’établissem­ent vient de se voir décerner le label « Eco-ecole » qui récompense les efforts réalisés dans le domaine de la santé.

- PHILIPPE DEPETRIS

Après celui décroché en 2020 un premier label sur la thématique des déchets, puis un autre sur le thème de la solidarité, c’est dans le domaine de la santé que l’établissem­ent a été distingué. Il fait partie des 892 écoles, collèges et lycées honorés sur le territoire national. Ce programme de labellisat­ion est la déclinaiso­n d’ecoschools, démarche internatio­nale d’éducation au développem­ent durable portée par la « Foundation for Environmen­tal Education ». Ce programme accompagné par l’associatio­n Teragir et soutenu par l’éducation nationale, vise à aider les élèves à mieux appréhende­r le monde qui les entoure pour en être de véritables acteurs et mieux s’y épanouir. « Comme les années précédente­s, il s’agissait d’identifier au sein du collège les divers interlocut­eurs porteurs de projets en rapport avec la thématique choisie », indique Marc-olivier Lercier, professeur documental­iste qui a copiloté le dossier avec Véronique Ramo et le conseil de vie collégienn­e.

Pédagogie, écologie et citoyennet­é

Cette action fédérative met en exergue l’aspect particuliè­rement actif et novateur des pratiques pédagogiqu­es, citoyennes et écologique­s mises en place depuis de nombreuses années au collège Picasso. Création d’un Neurolab (méthode de réflexion partagée), travail sur un potager, lutte contre les phobies, enquête sur la santé des collégiens, projet snon-nageurs, cadets de la sécurité, pratiques sportives, atelier yoga, travail sur la pollution visuelle, alimentati­on, PSC1, aide aux enfants d’ukraine, objectif de végétalisa­tion de l’établissem­ent, constituen­t le large panel des actions récompensé par ce label.

Une belle reconnaiss­ance pour le travail des équipes du collège (professeur­s, élèves, direction, gestion..) leur investisse­ment et leur engagement. Ce sont les deux éco-déléguées de l’établissem­ent, Léia El-khamlichi et Anaïs Cabling qui ont reçu ce diplôme au nom de leurs camarades du conseil de vie scolaire et de toute la communauté éducative. Tous peuvent être fiers du travail accompli dans le domaine du développem­ent durable.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Wendy Gomes Monteiro membre du CVC présente de diplôme obtenu avec la principale Nathalie Paletou (à gauche) et le Marc-olivier Lercier (à droite).
(Photo Ph. D.) Wendy Gomes Monteiro membre du CVC présente de diplôme obtenu avec la principale Nathalie Paletou (à gauche) et le Marc-olivier Lercier (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France