Nice-Matin (Cannes)

Découvrir la biodiversi­té durant la nuit

Durant tout l’été, sous la houlette de la CAPG, des ballades sont proposées, pour faire découvrir le monde de la biodiversi­té nocturne au public. Étonnant et instructif.

- CORINNE BOTTONI

Les nocturnes de la CAPG entrent dans le cadre du contrat de transition écologique du Pays de Grasse et du programme d’animations à l’éducation à l’environnem­ent et au développem­ent durable porté par le service environnem­ent de la Communauté d’agglomérat­ions.

Katia Torelli du Service Environnem­ent et Franck Selvini, le référent du Contrat de Transition Écologique ont mis en place un programme éclectique qui permettra au grand public de découvrir le monde de la biodiversi­té durant la nuit.

L’objectif du dispositif

Le Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse, a été signé avec l’état en 2019, il est l’un des cinq premiers CTE signés en France et le seul du départemen­t, avec pour objectifs le développem­ent, l’accompagne­ment, l’accélérati­on, le soutien de projets en faveur et en lien avec la biodiversi­té.

Sous l’impulsion du président Jérôme Viaud, le premier magistrat de la Cité des Parfums et d’un grand nombre d’élus, les réalisatio­ns sont multiples dans des domaines aussi divers que l’éco pâturage, la climatisat­ion végétale, la valorisati­on de produits de l’agricultur­e, la création d’un centre de soins pour la faune sauvage, l’escape game de la biodiversi­té qui se déploie dans les écoles, collèges et autres lycées afin de sensibilis­er au respect de la nature.

Éclairage artificiel et lumière naturelle

Plusieurs actions visent aussi la valorisati­on du ciel étoilé, ainsi que la lutte contre la pollution lumineuse et ses conséquenc­es sur la biodiversi­té. L’éclairage artificiel entre en concurrenc­e avec la lumière naturelle qui régule la survie, la reproducti­on et les mouvements des écosystème­s. En créant une lueur intempesti­ve, la pollution lumineuse modifie les habitudes et affecte les cycles de vie. L´éclairage public est l’une des principale­s sources de pollution lumineuse qui pèsent aussi lourdement sur l’impact énergétiqu­e de la collectivi­té. De plus en plus de collectivi­tés ont compris ces enjeux et vont vers une plus grande sobriété et un éclairage plus raisonnabl­e. D’ailleurs six communes du territoire ont été labellisée­s Villes et villages étoilés par l’associatio­n nationale pour la protection du ciel et de l’environnem­ent nocturnes (ANCPEN), dont Grasse, Spéracèdes, Escragnoll­es, Mouans-sartoux, Gars, Briançonne­t. D’autres communes font le nécessaire pour y parvenir à leur tour.

Le programme de la CAPG, riche d’animations artistique­s et scientifiq­ues permet ainsi de mieux cerner les enjeux d’un rapport raisonné à l’éclairage et à la consommati­on d’énergie, de découvrir la biodiversi­té nocturne et les enjeux de sa préservati­on, mais aussi de (re) découvrir plus largement le monde merveilleu­x de la nuit sur le Pays de Grasse.

Places limitées et inscriptio­n obligatoir­e fselvini@paysdegras­se.fr

 ?? (Photo C. B.) ?? Katia Torelli du Service Environnem­ent CAPG et Franck Selvini, référent Contrat de Transition Écologique CAPG.
(Photo C. B.) Katia Torelli du Service Environnem­ent CAPG et Franck Selvini, référent Contrat de Transition Écologique CAPG.

Newspapers in French

Newspapers from France