Nice-Matin (Cannes)

Poutine courtise le Brésil, la Chine, l’inde et l’afrique du Sud La France « pourrait se passer du gaz russe »

-

Le président russe Vladimir Poutine a appelé hier les autres pays des « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux « actions égoïstes » des pays occidentau­x.

« Ce n’est qu’en se basant sur une coopératio­n honnête et mutuelleme­nt avantageus­e que l’on peut chercher des issues de la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchi­es de certains pays », a déclaré le maître du Kremlin lors du sommet virtuel de ce groupe de pays.

Il a notamment dénoncé les tentatives de ces pays occidentau­x de « se servir des mécanismes financiers pour rendre le monde entier responsabl­e de leurs propres erreurs de politique macroécono­mique ».

« Un rôle de meneur de la part des pays des Brics est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatri­ce, positive visant à créer un système [mondial] réellement multipolai­re », a estimé le président russe. Selon lui, les « Brics » pourraient compter ici sur le soutien de « plusieurs pays d’asie, d’afrique et d’amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendan­te ».

La ministre de la Transition énergétiqu­e, Agnès Pannier-runacher, a estimé hier soir que la France pourrait, sous conditions, se passer du gaz russe. « Dans l’absolu et tel que nous bénéficion­s du gaz naturel liquéfié, nous pourrions [le faire]. Cela suppose que tous les méthaniers arrivent à l’heure, et que nous puissions remplir confortabl­ement notre stockage stratégiqu­e », a-t-elle déclaré dans une interview à BFM Business.

« Nous prenons le maximum de mesures tout de suite, en anticipati­on, pour éviter d’être dans des difficulté­s éventuelle­ment dans le futur » et éviter d’avoir à contraindr­e les industriel­s à réduire leur consommati­on électrique, a-t-elle poursuivi.

Plus tôt jeudi, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait expliqué que la France comptait remplir ses stockages de gaz à près de 100 % d’ici à l’automne, et allait se doter d’un nouveau terminal méthanier flottant dès l’an prochain, pour assurer son approvisio­nnement en gaz malgré la baisse des livraisons russes. « Dans l’absolu, ça suffit, mais ça dépend aussi de nos voisins européens », qui peuvent avoir besoin de gaz « et qu’on va vouloir aider » dans un tel cas, a souligné de son côté la ministre de la Transition énergétiqu­e. Et «sion a un hiver très froid, on aura besoin de tirer plus sur nos stocks de gaz naturel. »

 ?? (Photo MAXPPP/EPA) ?? La ministre de la Transition énergétiqu­e et la Première ministre ont visité hier un centre de commande national de gaz en Ile-de-france.
(Photo MAXPPP/EPA) La ministre de la Transition énergétiqu­e et la Première ministre ont visité hier un centre de commande national de gaz en Ile-de-france.

Newspapers in French

Newspapers from France