Nice-Matin (Cannes)

Avec Cherel, sans Champoussi­n

Vincent Lavenu a annoncé hier matin la sélection Ag2r-citroën pour le Tour de France. Le Roqueforto­is a été choisi pour son expérience, alors que le Niçois devra encore patienter... Objectif général

- ROMAIN LARONCHE (Fra), Stan Dewulf (Bel), Bob Jungels (Lux), Oliver Naesen (Bel), Ben O’connor (Aus), (Fra).

Il y aura bien un Azuréen dans la sélection Ag2rcitroë­n du Tour de France, mais pas forcément celui que l’on attendait. A 24 ans et après avoir remporté une victoire d’étape sur la Vuelta l’an passé, le Niçois Clément Champoussi­n aurait pu découvrir le Tour pour sa troisième saison chez les profession­nels, lui qui sortait d’un Tour de Suisse abouti. Mais c’est l’expérience qui a primé dans la réflexion de Vincent Lavenu, le manager général, qui a annoncé hier matin le nom des huit coureurs retenus.

A 36 ans, avec 16 grands Tours au compteur (14 terminés) dont six Grandes Boucles, les états de service de Mikael Cherel ont fait la différence. « Il fait preuve de régularité et a une capacité à protéger les leaders dans des endroits stratégiqu­es », a justifié Vincent Lavenu, qui lui a appris la nouvelle la veille au soir. « C’est important d’avoir des coureurs d’expérience. Il sait se placer, a un coup d’oeil et un gros sens du dévouement et de l’équipe. C’est un coureur qui connaît parfaiteme­nt le rôle d’équipier et qui excelle dans ce domaine.

Il était ravi de venir. »

Alors qu’il pensait avoir dit adieu au Tour en 2020, le Roqueforto­is, qui partait initialeme­nt pour un doublé Giro-vuelta, a changé ses plans.

Cherel : « Aucune ambition personnell­e »

« Quatre jours après l’arrivée du Giro, l’équipe m’a appelé pour me parler de cette possibilit­é de faire le Tour. J’étais encore très fatigué alors j’ai hésité. Mais, dès le lendemain, j’ai rappelé pour dire que le projet me tenait à coeur », expliquait hier après-midi le coureur, après avoir effectué une sortie de 2 heures sous la pluie et avant de rallier Cholet dans la soirée pour disputer les championna­ts de France dimanche.

« Je connais mon rôle. Je n’aurai aucune ambition personnell­e. Je serai là pour aider l’équipe et Ben (O’connor) et ponctuelle­ment Benoît Cosnefroy sur certaines arrivées ». Vincent Lavenu et ses directeurs sportifs avaient anticipé ce choix dès la fin du Giro. « En avril, on a eu plusieurs fractures, chez Godon, Champoussi­n, Berthet. Rapidement,

on a appelé Mika pour modifier sa préparatio­n. On ne l’a plus aligné sur des courses après le Giro pour qu’il reparte sur une préparatio­n foncière ». Depuis la fin mai, l’azuréen d’adoption a donc d’abord récupéré avant de repartir sur un « bloc de travail de 10 jours afin d’avoir une forme optimale sur le Tour ».

Champoussi­n : sa chute d’avril lui coûte sa place

Quant à Clément Champoussi­n, 7e

c’est justement cette blessure sur le Tour des Alpes le 20 avril (fracture du radius) qui l’a sans doute écarté. Le grimpeur a toutefois été dans le match pour la sélection jusqu’au bout. « Il était dans la liste des 12 (pour 8 places au final), c’est un grand talent, mais il n’est pas encore assez régulier et a connu pas mal de pépins physiques cette saison », a évoqué Vincent Lavenu. « Il est revenu dernièreme­nt au haut niveau mais sans travail foncier,

Championna­t du monde d’ultracycli­sme : départ lundi du Cannet

il n’était pas assez armé pour disputer le Tour de France, ce qui était un risque pour l’équipe ».

Comme ces deux dernières saisons, le Niçois ira ferrailler sur la Vuelta en fin de saison.

Geoffrey Bouchard, Mikael Cherel, Benoît Cosnefroy

Peintre

Aurélien Paret

Fidèle à ses grands principes, l’équipe Ag2rcitroë­n visera encore le classement général cet été. Elle mise sur l’australien Ben O’connor, 26 ans, quatrième de la dernière Grande Boucle et vainqueur d’étape à Tignes.

« L’an passé, il a été une des révélation­s du Tour.

Il a totalement confirmé son talent cette année, en étant régulier sur les courses par étapes, notamment sur le Dauphiné (3e) » ,a expliqué Vincent Lavenu, qui fait un bilan « mitigé » de cette première partie de saison avec seulement quatre succès, dont deux signés O’connor (étape du Tour de Catalogne et Tour du Jura). « Avec lui, nous allons nous concentrer sur le meilleur classement

général possible, sans fixer d’objectif précis. Nous sommes certains qu’avec son niveau sportif, il peut nous offrir de réelles satisfacti­ons ». En plus du général, Lavenu espère décrocher une victoire d’étape.

 ?? (Photo Yves Perret/www.ypmedias.com/dr) ?? Mikael Cherel va vivre un
Tour de France.
(Photo Yves Perret/www.ypmedias.com/dr) Mikael Cherel va vivre un Tour de France.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France