Nice-Matin (Cannes)

Sur tous les fronts

Malgré une météo capricieus­e, les Azuréens devraient briller en Normandie. Avec un podium et les minima, certains peuvent composter leur billet pour l’euro et les Mondiaux.

- CHRISTOPHE­R ROUX

ANice, les forces sont vives. Portés par l’insoucianc­e, la fraîcheur ou l’expérience, les Niçois ont croqué avec appétit dans ce début de saison. Sur la piste caennaise, dès aujourd’hui, ils ont une nouvelle opportunit­é de se signaler, même si la pluie normande et des températur­es fraîches devraient impacter certaines de leurs performanc­es, notamment ce vendredi et demain.

Record de France pour Chevrier ?

Malgré ces conditions, demain, le concours à la perche pourrait faire des étincelles. Le duel entre la Niçoise Margot Chevrier et la Francilien­ne Ninon Chapelle fait saliver. L’azuréenne est la perchiste du moment. A 22 ans, la sociétaire du Nice Côte d’azur Athlétisme (NCAA) vient de signer les minima pour les Mondiaux d’eugene (Etatsunis, 15-24 juillet) avec un saut à 4,70 m. Depuis le 5 février, elle a amélioré sa meilleure barre de 19 cm. Les 4,75 m du record de France, détenu par... Chapelle, ne tiennent qu’à un fil. Hier, la troisième performeus­e française de l’histoire, derrière Chapelle et Manon Fiack (4,71 m), salle et extérieur mêlés, a dû composer avec l’annulation de son vol puis l’attente de ses perches. Ce n’est pas l’idéal mais elle dispose des ressources pour passer outre.

Diallo en reconquête

Absente des deux dernières éditions à Albi puis Angers, Rouguy Diallo devrait récupérer sa couronne. La 9e des Jeux de Tokyo est largement favorite, la seule Tricolore à s’être envolée à plus de 14 m cette saison. Le 18 juin, à Madrid, capitale espagnole où la triple sauteuse de 27 ans avait déjà claqué ses records en salle (14,39 m) et en plein air (14,51 m), elle a accroché les minima pour les Mondiaux (14,32 m). Dans la foulée, la Niçoise a avalé un gros cycle de travail, toujours accompagné­e à L’INSEP par Teddy Tamgho, le champion du monde 2013. « Je me suis blessée à l’ischio lors de mon premier concours à Mondeville (en février, NDLR) .Jen’ai quasiment pas sauté ensuite pendant trois mois », explique la championne du monde Juniors 2014, qui a profité de l’expérience de son coach pour réadapter sa préparatio­n. « Il m’a fait un programme cousu main, l’encense Diallo. Je me sens bien et en bonne santé. »

Puisque le titre devrait lui revenir, à Caen, elle entend surtout monter en puissance dans l’optique des Mondiaux et de l’euro de Munich (Allemagne, 15-21 août).

Dagée force sept

Dans le Calvados, le lanceur de poids devrait remporter un énième titre de champion de France, le septième de rang. Cette saison, il a déjà propulsé son engin à 20,32 m. C’était le 6 juin, et à la suite d’une maladie intestinal­e qui a ruiné son début d’année. « La forme n’est revenue que depuis un bon mois, détaille le recordman de France (20,75 m). J’ai serré les dents et j’ai réussi plusieurs jets audelà des 20 m. Je me suis entraîné fort. J’arrive aux France avec une performanc­e supérieure à l’an dernier, année de mon record de France (il avait réalisé 20,26 m avant de s’aligner à Angers) .»

Le colosse de 29 ans est invaincu depuis 2016 dans un championna­t de France Elite en plein air. « J’ai le potentiel pour faire des étincelles », lâche l’élève de Serge Debié. Il espère tutoyer 20,85 m ou 21,10 m, minima pour l’euro et les Mondiaux. « A Angoulême (le 6 juin, avant ses 20,32 m), je mords l’un de mes essais et je pense que j’avais réussi plus de 21 m », rembobine le Niçois. Il n’a plus participé à une grande compétitio­n internatio­nale depuis l’euro de Berlin en 2018 (éliminatio­n en qualificat­ions). Un manque à combler.

Seri, le podium avant le record

Neuvième performeus­e française de l’histoire sur 400 m haies depuis le 28 mai (55’’79), Camille Seri a les minima pour Munich en poche. Pour s’assurer un strapontin définitif en Bavière, elle doit désormais grimper sur le podium aux France, deuxième condition à remplir pour découvrir sa première grande compétitio­n internatio­nale Seniors. « Les conditions météo ne se prêteront pas forcément à un record, avance l’étudiante sage-femme de 23 ans. Je pense donc à passer la série (demain) et ensuite au podium. »

Elle affiche néanmoins une forme étincelant­e. Après ses 55’’79, elle a « confirmé » àgenève le 11 juin (55’’84).

Benzamia toujours plus vite ?

Il sera l’un des premiers en piste. Aujourd’hui, Youssef Benzamia attaque les séries du 800 m. L’enfant des Moulins s’est offert un record flambant neuf fin mai (1’46’’42). En Normandie, il aimerait briser une barrière : 1’46’’00. Avec un podium et un temps égal ou inférieur à 1’45’’90, il fera un grand pas vers l’euro. « Le niveau est très dense et c’est excitant, se marre l’exchampion de France de la hauteur (2018 en salle), qui va batailler avec Robert, Tual ou Bosse. Il faudra bien gérer la série. A partir de là, on basculera sur d’autres enjeux. »

 ?? (Photos Epa et DR) ?? Demain, Margot Chevrier sera l’une des attraction­s. La perchiste, 10e des Mondiaux en salle en février, vient de signer la troisième performanc­e française de l’histoire et les minima pour les Mondiaux d’eugene avec ses 4,70 m. Il y a un an, Frédéric Dagée battait le record de France (20,75 m) à Angers. Le lanceur de poids vise les minima pour l’euro voire les Mondiaux.
(Photos Epa et DR) Demain, Margot Chevrier sera l’une des attraction­s. La perchiste, 10e des Mondiaux en salle en février, vient de signer la troisième performanc­e française de l’histoire et les minima pour les Mondiaux d’eugene avec ses 4,70 m. Il y a un an, Frédéric Dagée battait le record de France (20,75 m) à Angers. Le lanceur de poids vise les minima pour l’euro voire les Mondiaux.

Newspapers in French

Newspapers from France