Nice-Matin (Cannes)

Piéton percuté sur la Prom’ à Nice : une associatio­n s’alarme

- CH. PERRIN.

Un jeune ressortiss­ant somalien est toujours en garde à vue et sera présenté au procureur de la République ce matin. Mercredi à Nice, vers 8 heure, ivre et sous cocaïne, il s’est emparé d’un camion plateau qui effectuait une opération de maintenanc­e de toilettes de location quai des États-unis. Après plusieurs embardées, le voleur a pulvérisé un banc puis a fauché un homme de 76 ans qui arrivait en marchant de Rauba Capeu. La victime est dans un état préoccupan­t, sa jambe droite a été déchiqueté­e. Même si l’enquête a été ouverte pour vol et tentative d’homicide volontaire, l’hypothèse d’un acte terroriste semble s’éloigner. À l’issue du défèrement du suspect, le parquet précisera les différente­s infraction­s relevées contre lui.

Des « failles »

Depuis l’attentat du 14Juillet 2016, l’accès des camions sur le trottoir sud de la Promenade et du quai Des États-unis est très réglementé.

Le drame de mercredi démontre que le risque zéro n’existe pas. Le moteur du camion tournait pour pouvoir actionner la pompe. L’individu en a profité pour s’emparer du véhicule. En principe, les câbles sont censés empêcher tout véhicule de pouvoir pénétrer sur le trottoir.

L’accès est soumis à habilitati­on du véhicule et du chauffeur via des bornes rétractabl­es.

Kirkor Ajderhanya­n, président de l’associatio­n de promotion et de sauvegarde du front de mer à Nice, dans un communiqué publié jeudi aprèsmidi, dénonce « une anarchie quotidienn­e (...) Des camions de livraison (souvent à destinatio­n des plages) montent sur le trottoir à hauteur du Radisson ou de Fabron et continuent leur course parmi les piétons jusqu’à hauteur du Negresco voire du Méridien. C’est dangereux en soi et cela rappelle de bien terribles souvenirs. »

Pour l’associatio­n, «ledramatiq­ue accident de mercredi prouve les failles du système. Il ne fait que confirmer les constats que nous faisons au quotidien ».

Newspapers in French

Newspapers from France